Deux Françaises récompensées aux Grammy Awards

Deux Françaises récompensées aux Grammy Awards

Par Marie-Eléonore Noiré / Le 6 avril 2022 / Actualité

Danaë Xanthe Vlasse a reçu dimanche un Grammy pour son disque Mythologies, primé dans la catégorie du meilleur album vocal solo classique. Inspiré de la Grèce antique, il a été co-produit par Emilio Miller et entièrement composé par la pianiste française. L’altiste Virginie d’Avezac de Castéra apparaît sur le titre « La Complainte d’Euterpe », qui imagine la souffrance de la muse grecque face à l’isolement social né de la pandémie de COVID-19. Danaë Xanthe Vlasse l’accompagne au piano et à la lyre sur ce morceau.

Un album réalisé à distance

« Notre nomination entre dans le cadre d’une catégorie qui reconnaît les vocalistes », explique la pianiste. « C’est la raison pour laquelle les noms des sopranos Sangeeta Kaur et Hila Plitmann apparaissent en premier. Les musiciens qui ont participé au projet sont individuellement nommés sur le site de l’académie, mais ne sont pas officiellement lauréats ». Ce qui n’enlève rien à la fierté de Virginie d’Avezac de Castéra, qui a eu beaucoup de plaisir, dit-elle, à contribuer à « un album de musique de chambre vivant, qui raconte une histoire et fait voyager dans le temps ».

« La plupart des enregistrements ont été faits entre l’automne 2020 et le printemps 2021 », rappelle Danaë Xanthe Vlasse. Et pas seulement à Los Angeles, où vivent les deux Françaises : « notre flûtiste était en Australie, et mon co-producteur en Argentine », précise-t-elle. Virginie d’Avezac de Castéra a par exemple enregistré dans son salon, et tient à féliciter « l’ingénieur son pour la magie de son travail ».

Los Angeles, ville de rencontres et de possibilités

Sur scène, Danaë Xanthe Vlasse a remercié la Recording Academy, sa famille, ses amis et collègues, et salué « l’ensemble des nominés extraordinaires de cette catégorie. Composer de la musique qui cherche à honorer la tradition est une expérience tellement incroyable », a-t-elle ajouté. La lauréate souhaite continuer « à travailler sur des opéras de chambre et à explorer le thème de la mythologie grecque » pour faire la part belle à ses racines paternelles après avoir célébré son héritage français avec Poème, un précédent projet collaboratif. Elle confie « avoir hâte de revenir sur scène et fêter ce prix en [se] consacrant à la composition et aux concerts. Je rêve d’une tournée aux Etats-Unis, mais rassembler les fonds nécessaires est une autre affaire ». Plusieurs opportunités se sont toutefois déjà présentées depuis la cérémonie.

La compositrice s’associera très vraisemblablement à nouveau à Sangeeta Kaur, Hila Plitmann et Virginie d’Avezac de Castéra l’amie et cousine éloignée qu’elle a rencontrée en Californie il y a à peine quatre ans, au détour d’une série de concerts privés à Venice. Toujours présente « lorsque Danaë Xanthe Vlasse a besoin d’une musicienne ou de conseils en cordes frottées pour ses compositions », l’altiste, membre de multiples orchestres et ensembles, s’émerveille encore de ce qu’elle a « eu la chance de faire et d’expérimenter musicalement ici en six ans ». Aujourd’hui également professeure et hypnothérapeute, elle aide de nombreux artistes à gérer leur trac et à améliorer leur performance.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER