C’est un hôtel pas comme les autres, qui renferme des drames mais aussi une énergie créative sans pareille. Cet endroit, qu’Andy Warhol a décrit lui-même comme un « vortex glamour d’artistes, de célébrités et d’excentriques », c’est le Chelsea Hotel, l’institution du quartier de Chelsea – et de New York.
Le documentaire « Ghosts of the Chelsea Hotel (and Other Rock & Roll Stories) » propose de plonger dans la grande et les petites histoires de ce lieu hors-du-commun, à la fois lieu de résidence et de passage. Réalisé par Danny Garcia et déjà projeté l’an dernier à Brooklyn, le film de 70 minutes sera cette fois projeté à Joe’s Pub, le mardi 3 septembre à 7pm.
À travers des images d’archives et des entretiens avec ses résidents, dont l’ex-mannequine française Man-Laï Liang qui vit toujours sur place et a participé à sa production, le documentaire raconte le passé de ce lieu du XIXe siècle qui a vu défiler des titans de la culture et de l’art, comme Mark Twain, Tennessee Williams, Jack Kerouac, Bob Marley ou encore le photographe Robert Mapplethorpe et la chanteuse Patti Smith.
En plus de mettre en avant le rôle de l’hôtel dans les mouvements artistiques du XXe siècle, il évoque les tragédies qui lui sont associées, comme le meurtre mystérieuse de Nancy Spungen, la copine de Sid Vicious des Sex Pistols poignardée au Chelsea Hotel en 1978 à l’âge de 20 ans. Près de 140 ans après son ouverture, le bijou new-yorkais garde des secrets.