Georgia O’Keeffe dans toutes ses dimensions au Brooklyn Museum

Date:

Figure incontournable de l’art moderne américain, Georgia O’Keefffe est l’une des plus grandes peintres avant-gardistes du XXème siècle. Pendant plus de 60 ans, l’artiste a dessiné et peint la nature et les paysages des Etats-Unis, et notamment ceux du Nouveau-Mexique où elle passa la plus grande partie de sa vie.
Du 3 mars au 23 juillet, le Brooklyn Museum met en lumière la vie et l’œuvre de l’artiste dans l’exposition “Georgia O’Keeffe : Living Modern“. Une rétrospective séduisante et sincère de la carrière et vie personnelle de Georgia O’Keeffe. De ses premières œuvres à l’aquarelle jusqu’aux dernières toiles peintes dans son atelier du Nouveau-Mexique, l’exposition revient aussi sur les autres talents de la peintre.
Artiste polyvalente, Georgia O’Keeffe s’essayait aussi à la sculpture et le stylisme, créant ses propres robes au début de sa carrière. Conservées par l’artiste puis par le musée qui lui est dédié à Santa Fe, une bonne partie de ses créations accompagne l’exposition du Brooklyn Museum.
Georgia O'Keeffe
Mais la vie de Georgia O’Keeffe ne peut se raconter sans le lien intellectuel et amoureux qui liait l’artiste et son Pygmalion, Alfred Stieglitz. Véritable muse du photographe et marchand d’art, Georgia O’Keeffe l’épouse en 1924. Ce dernier propulse la carrière de la jeune femme. L’exposition présente plus d’une trentaine de clichés de l’artiste pris par le photographe, mais aussi par des artistes mythiques du XXème siècle, tels Andy Warhol ou Richard Avedon.
“Georgia O’Keeffe : Living Modern” se conclut en montrant l’influence considérable laissée par l’artiste après sa mort. D’Annie Leibovitz à Bruce Weber, nombreux sont ceux à être retournés sur les traces de l’artiste au Nouveau-Mexique et ailleurs.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...