La galerie Perrotin fait revivre le cinéma Del Mar à Los Angeles

Date:

Un an après un pop-up dévoilant sa première adresse à Los Angeles, la galerie d’art contemporain française Perrotin, qui compte déjà dix galeries dans le monde – à Paris, Tokyo, New-York, Séoul, Dubaï, Shanghai et Hong-Kong -, inaugure ce mercredi son tout nouvel espace au 5036-5040 West Pico Boulevard, dans le quartier de Mid City.

Dans ce qui fut l’ancien cinéma Del Mar, une salle ouverte en 1939 et qui ferma boutique au début des années 80, à la façade rayée bleu et noir, Emmanuel Perrotin ajoute ainsi une nouvelle galerie française dans la Cité des Anges, après François Ghebaly, la Galerie XII de Valerie-Anne Giscard d’Estaing, Praz Delavallade par Réné-Julien Praz et Bruno Dellavalade et la Carpenter’s Gallery de Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard.

Une galerie « populaire »

« Nous cherchions un espace à Los Angeles et ce cinéma à l’abandon, jouxté d’un Comedy Club, nous a tout de suite conquis, raconte Emmanuel Perrotin. Notre présence aux États-Unis commence à remonter, avec Miami en 2004 (depuis fermée), et dont l’expérience nous a aidé à ouvrir New York en 2013. Même si la vie des galeries d’art à Los Angeles manque de visiteurs, nous espérons bien changer la donne. Notre sélection d’artistes mais aussi la présence d’autres galeries à proximité, Pace Gallery ou David Kordansky, devraient nous y aider. »

L’exposition de l’artiste japonais Izumi Kato jusqu’au 23 mars. © Tanguy Beurdeley, courtesy of Perrotin

Après un premier vernissage consacré à l’artiste japonais Izumi Kato, dont la galerie de personnages et de créatures en sculptures et peintures étonnantes s’invite jusqu’au 23 mars, Emmanuel Perrotin promet une programmation à la fois éclectique et populaire.

« Être à Los Angeles, c’est être au cœur d’une scène artistique passionnante, dit-il. Beaucoup de nos artistes n’ont jamais été exposés à L.A, et nous espérons bien en dénicher de nouveaux et les emmener autour du monde. La programmation mettra en avant des artistes émergents et des têtes d’affiche à l’instar de JR, Daniel Arsham, de Barry McGee, ce dernier que nous avions présenté dans notre pop-up en 2023. L’idée d’une galerie qui soit populaire me plaît bien. Aujourd’hui, nous représentons 27 nationalités différentes, avec la présence de femmes de plus en plus nombreuses, dont beaucoup savent tisser des liens avec d’autres disciplines telles la mode, la musique, le sport. Justement, la prochaine exposition sera consacrée au collectif d’art basé à Brooklyn, MSCHF, qui s’intéresse fortement à l’univers de la sneaker et à sa réappropriation. »

Partenariat avec le fonds Colony Investment Management

Dirigée par Jennifer King, ancienne conservatrice au LACMA pendant dix années, la galerie Perrotin de Los Angeles ouvrira en 2025 un nouvel espace adjacent, en lieu et place de l’ancien Comedy Club. Elle pourrait aussi, selon Emmanuel Perrotin, se doter d’une librairie et devenir un vrai lieu de rendez-vous du LA arty.

Emmanuel Perrotin, le fondateur des galeries Perrotin. © Tanguy Beurdeley, courtesy of Perrotin

En décembre dernier, le fonds d’investissement américain Colony Investment Management (filiale de Colony Capital, notamment propriétaire du club du PSG et qui vendit en décembre dernier 70% de ses parts à une société d’investissement du Qatar) s’invitait dans le capital de l’entreprise Perrotin. « Un développement dans lequel je reste président et dirige les entrées comme les sorties d’artistes, conclut Emmanuel Perrotin, et qui nous permettra de nous développer encore davantage, par de nouvelles galeries ou de nouveaux projets. »

Alexis Chenu
Alexis Chenu
Parisien d'origine, Alexis connaît Los Angeles comme sa poche. Depuis 2019 il dirige le City Guide Louis Vuitton Los Angeles et couvre pour Lefigaro.fr, The Good Life Magazine ou Fashionnetwork les actualités hôtellerie, food, mode et société de la métropole. Il est également l'auteur de plusieurs guides de voyage et sillonne la planète pour Envols, le nouveau magazine d'Air France.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...