Le stress et la peur de l’avion sont des phénomènes normaux qui touchent bon nombre de personnes. On aurait tendance à penser que les expats et les grands voyageurs, ayant l’habitude, ne sont pas touchés par cette phobie. Pourtant, il semblerait que nous ayons tord. Cette semaine, le podcast part en reportage pour suivre des experts en la matière.
Moi c’est Anne-Fleur. Vous connaissez sans doute ma voix car je suis l’hôte du podcast. Je vis aux Etats-Unis depuis un peu plus de 10 ans. J’ai toujours beaucoup voyagé, à la fois pour le boulot et pour mes loisirs. Sauf depuis environ 18 mois : avec l’arrivée de la pandémie, comme quasiment tous les habitants de la planète, j’ai dû arrêter d’un coup. Et puis il y a quelques semaines, j’ai décidé de rentrer faire une visite surprise pour le mariage de ma sœur fin mai. Et … surexcitée d’enfin retrouver ma famille, une fois les billets réservés, j’ai commencé à faire des cauchemars toutes les nuits menant à ce voyage. Moi qui n’avais jamais eu trop peur en avion, j’étais terriblement anxieuse à l’idée de me retrouver dans les airs au-dessus de l’océan. De perdre le contrôle. De mettre mon petit garçon, qui voyageait avec moi, en danger.
À mon retour, j’ai lancé un sondage sur mon compte Instagram, principalement suivi par des expats francophones autour du monde. Sur 575 réponses, pas moins de 35% des répondants m’ont avoué avoir peur en avion. Ça fait quand même plus de 200 personnes. Alors oui, je me suis sentie moins seule mais en engageant la conversation avec certains d’entre eux, j’ai réalisé que cette peur pouvait être très handicapante pour bon nombre d’expatrié.e.s. Mais aussi pour ceux qui doivent voyager pour le boulot et n’osent pas avouer leur peur, les grands-parents de nos enfants qui ont peur de monter dans l’avion pour venir rencontrer leur famille à l’autre bout du monde, les mamans qui doivent voyager seule avec leurs enfants. Les exemples ne manquent pas.
C’est le début des congés d’été. Bon nombre d’entre nous s’apprêtent à repartir en voyage pour la première fois depuis longtemps, et certains d’entre nous sont anxieux. Alors je suis partie à la rencontre du centre de gestion du stress aéronautique d’Air France pour vous faire découvrir quelques moyens de mieux vivre ce stress. J’ai aussi discuté avec Anthony Deringer, un de mes invités de la saison 1 que l’expatriation avait permis de se reconvertir en pilote de ligne.
En général, à la fin de chaque épisode, on vous donne quelques conseils pour découvrir la destination de notre invité. Aujourd’hui comme nous avons établi que la peur de l’avion n’épargne pas les expats, on a décidé de vous partager quelques pistes pour surmonter votre peur de l’avion, si comme nous vous êtes dans la team stressée (yeah ?) :
- Tester la sophrologie : La sophrologie est un ensemble de techniques mentales qui agissent sur le corps pour équilibrer les émotions et les sensations corporelles. Il peut s’agir d’exercices de visualisation mentale ou d’exercices de respiration par exemple. Et si vous n’avez pas le temps d’aller voir un.e sophrologue avant votre prochain vol, il existe des vidéos youtube qui en quelques minutes vous forcent à travailler sur la perception de votre environnement et votre respiration.
- Donner sa chance à l’hypnose. Cette méthode s’est prouvée efficace pour améliorer le sommeil, le système immunitaire, aider à arrêter de fumer ou diminuer le stress. C’est donc en toute logique qu’elle pourrait fonctionner pour la peur de l’avion. Et pour ceux qui ont peur de ne pas se souvenir de leur séance, sachez que l’hypnose ne supprime pas vos souvenirs et vous serez complètement conscient tout le long de votre session.
- Communiquer avec le personnel de bord : ils sont là pour vous rassurer, ça fait partie de leur entraînement et de leur job et si on en croit notre pilote interviewé, ça leur fait même plaisir :).
- Échanger avec un psychologue. Car oui la peur de l’avion est une phobie comme une autre, qui peut être adressée et comprise grâce à un introspection plus profonde sur les raisons de son existence.
- Donner un sens positif à vos déplacements en avion : l’associer à du positif en long en large et en travers. Se rappeler que voyager ça peut signifier retrouver son amoureux au bout du monde, partir en vacances, retrouver ses proches enfin!
- Tester le stage Anti-Stress Air France ou celui d’une autre compagnie selon où vous vous trouvez dans le monde. Ces stages sont conçus spécialement pour vous rassurer et vous donner les outils grâce à des rencontres avec du personnel naviguant ou même des exercices en simulateur.
Si vous avez aimé l’épisode, rendez-vous sur Apple Podcast, Tumult ou Castbox pour lui donner 5 étoiles et un commentaire.
Retrouvez tous les épisodes, découvrez l’équipe et la mission du podcast, ainsi que tous les liens pour nous retrouver sur toutes les plateformes sur le site www.frenchexpatpodcast.com/. Suivez les coulisses de French Expat Le Podcast sur les réseaux sociaux :
- ? sur Instagram www.instagram.com/frenchexpatlepodcast/
- ? sur Facebook www.fb.me/frenchexpatlepodcast
- ? sur LinkedIn www.linkedin.com/company/french-expat-le-podcast/
- ? sur Twitter https://twitter.com/felp_podcast
- ? sur Youtube https://www.youtube.com/channel/UCGSh65H5KXsZ6hSQ-uJtAsg/
- ? sur Mapstr www.go.mapstr.com/Da4YwEBkx1
——
- ? Enregistrement et montage par Anne-Fleur Andrle
- ? Habillage sonore et mixage par Alice Krief (Les Belles Fréquences https://www.lesbellesfrequences.com/)