French Business Network: Le collectif des Francophones indépendants fait sa rentrée à Berkeley

French Business Network: Le collectif des Francophones indépendants fait sa rentrée à Berkeley

Par Charlotte Attry / Le 6 septembre 2023 / Actualité

French Business Network, le jeune réseau qui rassemble des professionnels francophones indépendants de la Baie de SF, organise son apéro de rentrée. Un évènement ouvert à tous, organisé le jeudi 14 septembre à 6pm, au Skates on the Bay, à Berkeley. Au programme : rencontres, échanges et bonne humeur. Avec, en prime, une vue imprenable sur le pont du Golden Gate. 

Le motto : solidarité, collaboration et coopération. Trois valeurs au cœur du réseau. « C’est une recette gagnante ! » assure Valérie Hirbod, à l’initiative du collectif, avant d’ajouter : « le but, c’est de nous soutenir entre indépendants afin de faire grandir nos business ». 

Réseautage et synergies

Tout part du constat dressé par la Française, installée dans la Baie de San Francisco depuis 2011 et agente immobilière spécialisée dans la vente depuis 2015. « Ici, il existe des réseaux tech ou d’évènements francophones, raconte t-elle. Mais pas de communauté réunissant les indépendants. J’avais envie de combler ce manque. »

L’idée d’un réseau local d’entraide mûrit ainsi de nombreuses années dans son esprit et, en novembre 2022, Valérie Hirbod passe à l’action. Elle constitue d’abord un groupe restreint de Français avec lequel elle organise une réunion en décembre dernier. « Un préambule pour mettre nos idées en commun et avancer avec un noyau dur ». 

Valérie Hirbod, fondatrice de French Business Network © Charlotte Attry

FBN est officiellement né. Et Valérie Hirbod de décliner son identité avec fierté : « pour devenir membre, il faut être un indépendant francophone installé (principalement) dans l’Est de la Baie, être motivé autant qu’impliqué ! ». Les missions ? Faire progresser les carrières respectives de chacun et contribuer à la croissance du groupe. Comment ? En bénéficiant des synergies du réseau, via l’envoi de clients, le partage des connaissances, des ressources, et aussi par le développement des compétences. « Le tout, en brisant la solitude de l’indépendant », précise l’agente immobilière.

Un membre, une profession

Autre spécificité du réseau : pas de concurrence en interne. Les professions ne sont représentées que par une seule personne et il faut attendre son départ pour occuper le siège. « Je me suis inspirée de l’organisation du BNI (ndlr : réseau de networking international) afin d’éviter toute dynamique compétitive. Si on s’élargit, on envisagera de créer des antennes locales »,  explique la Française qui tient à ne « pas diluer les énergies ». 

Le réseau compte aujourd’hui une quinzaine de membres vivant à Berkeley, Oakland, Alameda et San Francisco. Parmi eux, une sage-femme, une professeure d’aquarelle, un courtier en prêt immobilier, un autre en gestion privée, une hypnothérapeute, un vidéographe, une professeure de yoga, un producteur, etc. Un cercle que Valérie Hirbod considère aujourd’hui comme des « collègues ». 

Les premières rencontres ont déjà porté leurs fruits et chacun a pu tester les compétences des autres membres. Séance de groupe d’hypnose, training sur l’intelligence artificielle, nouvelles photos professionnelles, etc. Un auteur a même trouvé une actrice pour sa prochaine pièce de théâtre. En moins d’un an d’existence, à base de deux réunions mensuelles (l’une en ligne et l’autre en personne), Valérie Hirbod s’avoue donc très satisfaite. « FBN a déjà créé de jolies étincelles, l’éventail s’élargit peu à peu et ce n’est que le début ! », sourit la fondatrice.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER