French Boss, Virginie Charles-Dear: «Toujours eu envie de créer mon entreprise. La maternité me l’a permis ».

Date:

« On ne choisit pas un business pour la qualité de vie, mais pour l’argent qu’il peut rapporter ». Accessoirement aussi pour les satisfactions, autres, qu’il pourra vous offrir. Quand elle a dit cela, Virginie Charles-Dear s’est déjà beaucoup livrée. Et l’écouter pendant une demi-heure ne fera que confirmer l’extraordinaire volonté qui l’habite, l’extraordinaire confiance en elle de cette créatrice qui, selon elle, n’a jamais possédé la moindre once de créativité.

Le début de l’histoire est banal, des études de commerce qui débouchent sur un job dans la banque, une échappée vers les univers modernes (développement interne chez Yahoo), et enfin un premier contact avec le monde de la start-up, dans un poste de marketing. Une vie professionnelle qui n’a jamais connu d’autre terrain de jeu que Londres, où Virginie vit depuis dix-sept ans.

Mais c’est en 2012 que la vie et la carrière de Virginie vont prendre un tour réellement nouveau. Un deuxième enfant arrive. C’est cette naissance qui va l’amener à imaginer de nouveaux défis qui satisferont à la fois son envie de travailler et ce besoin qu’elle a d’offrir à ses enfants des activités d’éveil. Une simple petite boîte va tout changer. Neuf ans après sa création, la « Toucan Box » de Virginie a déjà investi l’Allemagne et la France. Alors même que le Royaume Uni vient de lui donner ses premières lettres de noblesse en la récompensant d’un « Queen’s Award », dans la catégorie succès à l’export.

La suite n’est encore que le début d’un succès, les chiffres s’envolent, ignorant la pandémie. La Toucan Box de Virginie a manifestement la vie devant elle. Rien de surprenant. Virginie n’a jamais douté.

Listen to “Episode 47: Virginie Charles-Dear” on Spreaker.

Eric Gendry
Eric Gendry
Eric Gendry, 43 ans de journalisme, de reportage, de rédaction en chef, de présentation de journaux et d'émissions... 43 ans d'audiovisuel, de RTL à TV 5 Monde, en passant par M6, Canal +, Europe 1, France 3... Et une immersion journalistique quasi totale aujourd'hui dans le monde de l'expatriation. Les entrepreneurs français de l’étranger ont beaucoup de belles histoires à raconter. Et nous prenons tellement de plaisir à les entendre les raconter !

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...