Frédéric Guilloux, pour son plus grand bonheur, vit en Chine depuis 2008 – Pekin d’abord, Shangaï maintenant -, et il attribue une grande partie de sa réussite professionnelle aux qualités spécifiques de ce pays : son ouverture vers le futur, son besoin permanent de nouveauté et sa bienveillance vis-à-vis de tous ceux qui, venant de l’étranger, y viennent pour créer. La Chine génère en effet un entrepreneuriat un peu particulier, dans lequel il est possible de grandir, très rapidement, probablement plus rapidement qu’ailleurs. C’est cette observation qui l’a amené à se lancer car, professionnellement, Frédéric a connu en Chine trois statuts différents : salarié d’une société française établie en Bretagne, salarié d’une entreprise chinoise, et enfin entrepreneur depuis le début de l’année 2020. Pour « éradiquer la pression qu’il ressentait en tant qu’employé ».
Pollution sonore
En tant qu’étranger, Frédéric a immédiatement identifié un problème récurrent dans les villes chinoises, un problème dont les Chinois eux-mêmes n’avaient pas conscience : le bruit qui règne partout. Et il a donc choisi de lutter contre cet univers acoustique extrêmement agressif. En repensant les volumes et les structures des bâtiments quels qu’ils soient, qu’il s’agisse de lieux publics ou de bureaux de sociétés privées. Il crée en 2020 Zenfeel Acoustics, société qui, en collaboration avec des acousticiens, fabrique des solutions acoustiques visant à réduire – voire éradiquer – ces innombrables nuisances sonores. En utilisant des matières nouvelles qui limitent la propagation du bruit.
Un marché chinois immense
Après une première année presque exclusivement consacrée au marketing et à la communication, et qui s’est donc soldée par une perte financière, Zenfeel a aujourd’hui pris son rythme de croisière. Le nombre de projets traités s’envole. La société se renforce, ouvre des filiales dans trois pays asiatiques, la Thaïlande, la Malaisie et le Vietnam. En deux ans, le chiffre d’affaires a grossi de 150%. Rien qui incite cependant Frédéric à voir trop grand. Pas question pour l’instant d’ouvrir le capital. Dans une ville de vingt cinq millions d’habitants, il y a encore beaucoup de bruit à combattre. Et par conséquent de très nombreux contrats à venir pour Zenfeel Acoustics.
Voir la vidéo :
Écouter le podcast :