Le jour, Mathieu Petitjean est PDG de MedNest et PharmaNest, deux sociétés axées sur les technologies médicales. Le soir, il est aussi pianiste.
Le Français est aussi le fondateur de French American Piano, une association à but non lucratif qui promeut les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis, avec un accent particulier sur les pianistes et leur musique.
Elle sera lancée à New York le 6 mai, au Consulat de France, lors d’un concert d’Hélène Tysman (photo), une pianiste accomplie qui a fait ses classes au Conservatoire de Paris, avant de se perfectionner en Allemagne et en Autriche. “Hélène donne généreusement de son temps au profit de l’association, on ne fait donc pas payer ses prestations mais les donations sont les bienvenues” , explique M. Petitjean.
Ce dernier a eu l’idée de lancer French American Piano en “2012-2013” lorsqu’il participa à l’International Keyboard Institute and Festival à New York et constata une faible présence française. “Je me suis vite rendu compte que les jeunes pianistes français n’avaient pas les moyens de s’offrir un aller-retour à New York et un hébergement pour passer un concours, explique-t-il. En 2012, il y avait une seule Française à participer au concours, Hélène Tysman et elle a remporté le premier prix”.
L’association French-American Piano subviendra aux déplacements -logement, transport – des artistes, grâce à de multiples partenariats avec des entreprises comme Air France ou encore Sofitel.
Sur les trois prochaines années (2014-2016), l’association va ainsi aider dix pianistes, préalablement sélectionnés par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, à participer au MacKenzie Piano Competition, en juillet à New York.
Lors de la soirée du 6 mai, Hélène Tysman présentera son dernier album, “Ballades Vol.2”. Les trois lauréats de la bourse 2014 seront annoncés. Outre New York, Hélène Tysman jouera le 3 mai à Princeton et le 7 à Philadelphie pour soutenir l’association.
Hélène Tysman vient lancer French American Piano
Date: