« Promouvoir la scène francophone du stand-up à New York ». Telle est l’ambition de Benoît Paillier et Samuel Triboulet. Après un premier spectacle en avril dernier avec plusieurs artistes francophones, le duo donne rendez-vous le jeudi 6 juillet à 9pm au Broadway Comedy Club pour un show unique avec l’artiste Franjo Reno. L’humoriste français de 33 ans, qui a notamment fait ses débuts au Jamel Comedy Club, jouera pour la première fois à New York, avant deux dates à Montréal. Sa première partie sera assurée par sa sœur, Marie Reno, musicienne et humoriste.
French humor
Lors de leur première en avril, la musique de Patrick Bruel fermait le bal au Broadway Comedy Club. « Ce soir, on a vécu un rêve ! On a beaucoup de chance », déclarait Benoît Paillier, le sourire aux lèvres. La salle était presque pleine pour ce premier show. Les Français étaient largement au rendez-vous, ainsi que les rires. Sept artistes se sont passés le micro sur scène, dont Benoît Paillier et Samuel Triboulet. Pour les sélectionner, « le critère principal était de parler français mais sans être forcément français », précise Samuel Triboulet. Car l’idée de cette nouvelle production n’est pas uniquement de mettre en avant la culture française, mais bien les talents francophones du monde entier : « les artistes venaient d’Haïti, du Canada et même de Colombie (…) certains d’entre eux jouaient en français pour la première fois ! ».
Un vrai challenge pour ces artistes, plus habitués au public américain. C’est le cas de Warren Lefèvre, humoriste et Tiktokeur français : « Tout est différent avec les Américains (…) c’est plus direct alors qu’en France, on joue dans la finesse ». Mais malgré les maladresses et les doutes, l’accueil n’en restait pas moins chaleureux.
Un projet tout neuf
« On a eu l’idée il y a quelques mois à peine », nous confie Samuel Triboulet. C’est suite à un cours de stand-up à la Manhattan Comedy School que les deux jeunes comédiens en herbe ont l’idée ambitieuse de monter un spectacle entièrement en français. Intéressés depuis plusieurs années par l’univers de la comédie et de l’improvisation, aucun des deux n’avaient pourtant foulé les planches en France.
Arrivés à New York en 2022, Benoît Paillier et Samuel Triboulet, respectivement 26 et 25 ans, débutent en cœur leurs carrières dans la finance. En parallèle, ils commencent à performer à des open mic ou shows amateurs en anglais. Dans l’audience, leurs proches et d’autres membres de la communauté française font part d’un manque de représentation francophone dans les spectacles new-yorkais. L’occasion était trop belle pour les deux amis.
«New Talent Show»
Les deux jeunes hommes comptent bien faire du « New York French Comedy » un nouveau rendez-vous pour les francophones et pourquoi pas, les New-Yorkais. Mais ils veulent aussi rendre le stand-up accessible à tous : « Nos évènements n’ont pas pour unique ambition de mettre en lumière des comédiens expérimentés. Nous avons envie de participer à la démocratisation du stand-up ». Benoît Paillier, Samuel Triboulet et leur collaboratrice Gabriella Sébag-Weingrad, ont plusieurs projets en tête, notamment celui de créer une scène ouverte pour les francophones novices, « une sorte de ‘New Talent show’ » ajoute Samuel Triboulet « et plein d’autres choses encore ».