Coût de la rentrée scolaire: le match France vs Etats-Unis

Coût de la rentrée scolaire: le match France vs Etats-Unis

Par Astrid Ribois-Verlinde / Le 27 août 2013 / Actualité

La rentrée 2013 coûtera plus cher que celle de 2012 des deux côtés de l’Atlantique. Mais si la France ne connaît pas de flambée des prix, la hausse est plus importante aux Etats-Unis.
En France, le coût de la rentrée scolaire pour un enfant de sixième est en légère hausse par rapport à la rentrée 2012. Il sera en moyenne de 185,08 euros, soit 1.4% de plus que l’année dernière, selon un rapport de Familles de France. Le ministère de l’Education Nationale table sur une hausse 0.3% en un an, s’appuyant sur les chiffres de l’Insee.
Aux Etats-Unis, la rentrée pour les élèves scolarisés en Middle School et en Elementary School coûtera respectivement 763 dollars et 577 dollars, soit une augmentation de 5,3% par rapport à 2012. En ajoutant la hausse du prix des fournitures scolaires pour les lycéens (1.223 dollars soit une hausse de 9,5%), le coût des fournitures scolaires fait, en moyenne, un bon de 7.3%, selon l’index annuel de la Huntington Bank.
Outre Atlantique, ce sont les étudiants qui seront le plus touchés. Selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), leur rentrée coûtera en moyenne 2.481,73 euros, soit une hausse de 2% par rapport à 2012.
Au contraire, la rentrée devrait coûter moins cher pour les étudiants américains. Ils dépenseront en moyenne 837 dollars, soit une baisse par rapport à 2012, quand les coûts s’élevaient à 907 dollars en moyenne, d’après une étude du National Retail Federation.
Crédit : Angel Nieto/ddp images/ Sipa USA

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER