Avis aux amateurs : le PSG mettra les pieds aux États-Unis durant l’été 2025 ! Ce sera à l’occasion de la Coupe du monde des clubs, organisée du 15 juin au 13 juillet par la FIFA. L’institution vient de lancer la procédure de réservation des billets. Il sera bientôt possible d’en acheter ; en attendant, l’organisateur offre la possibilité de s’inscrire sur une liste permettant d’être informé en avant-première de la mise en vente (renseignements et inscription ici).
Il s’agira de la 21e édition de cette compétition, mais sa nouvelle formule en fait une nouvelle épreuve à part entière. Pour la première fois, 32 équipes y participeront. Jusque’à présent, l’événement se limitait à moins de 10 participants, en faisant un mini tournoi extrêmement court. Le passage à un format plus sérieux, sur le modèle des coupes du monde des nations, fait entrer cette épreuve dans une nouvelle dimension.
La côte Est pour le public européen
Signe de l’importance qu’acquiert le continent nord-américain sur le terrain des sports européens, ce sont donc les États-Unis qui ont été choisis pour accueillir cette édition qui marque un nouveau départ dans l’histoire de la Coupe du monde des clubs. La liste définitive des stades n’a pas encore été arrêtée mais la plupart des rencontres devrait avoir lieu côte Est. Une autre compétition aura en effet lieu au même moment dans le pays, la Gold Cup (qui met aux prises les nations du continent américain, du 14 juin au 6 juillet), et les organisateurs des deux épreuves se sont « partagé » le territoire : à l’ouest la Gold Cup, à l’est la Coupe du monde des clubs.
La FIFA veut se donner toutes les chances d’attirer le public européen devant sa télé, et la différence de 6 heures entre les États-Unis et la plupart des pays de l’Union Européenne est plus avantageuse que les 9 heures, par exemple, qui séparent la France de la Californie. Apple a acquis les droits de la compétition pour… un milliard de dollars. Un gros chèque qui met la pression sur les diffuseurs.
Les grands clubs européens au rendez-vous
L’audience risque d’être au rendez-vous. Car le PSG n’est pas le seul club à avoir d’ores et déjà assuré sa participation. D’autres grands clubs du foot européen ont en effet validé leur ticket. Parmi eux, on retrouvera ainsi le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich ou encore l’Inter Milan. Des équipes d’un peu partout ailleurs dans le monde seront également présentes. Une vraie coupe du monde, qui s’annonce comme l’événement des mois de juin et juillet dans un an !
Parmi les stades qui devraient être retenus, on retrouve le MetLife Stadium du New Jersey : d’une capacité de 82 000 places, il accueille habituellement les rencontres de foot américain des New York Giants. Il doit aussi abriter la finale de la coupe du monde de foot, celle des nations, en 2026. Les stades de Philadelphie (69 000 places), de Miami (65 000 places), d’Atlanta (75 000 places) et peut-être de Boston (65 000 places) si les travaux sont terminés à temps, sont également en lice. Le nouveau stade de foot ultra moderne de New York, en projet dans Queens, sera quant à lui un peu juste : la fin des travaux n’est annoncée que pour 2027.
Pour ces enceintes de la côte Est, il s’agira d’une répétition grandeur nature, un an avant de recevoir la coupe du monde 2026 des nations. Le PSG en 2025, la France (si tout va bien) en 2026 : le foot devient roi aux États-Unis !