Meurtre, crime, infidélité et jalousie : le film noir français prend d’assaut l’American Cinematheque de Los Angeles.
À partir du 19 juin, l’Aero Theater devient l’antre des poignards et coups bas avec la projection de films français inspirés de la Série Noire, grande collection de romans policiers de l’après-guerre. “Que le lecteur non prévenu se méfie : les volumes de la Série Noire ne peuvent pas sans danger être mis entre toutes les mains”, écrivait Marcel Duhamel, le responsable de la collection.
La série The French Had a Name For It : Rare French Film Noir nous emmène dans un monde d’intrigues et de suspense, avec les projections de “Classe tous riques”, “Chair de poule”, “Un témoin dans la ville”, “Dédé d’Anvers”, “La Vérité”, “Le septième juré” ou “En Cas de malheur”. Au gré des projections, vous verrez Brigitte Bardot, femme fatale toujours, qui ne tarde pas à être la proie de meurtriers. On y croise aussi un Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bernard Blier, Danièle Delorme…
Le 24 juin, une autre série de films français sera projetée à la cinémathèque. La série Young French Cinema, on parlera fête entre copines, coquillettes et fromage. Deux films indépendants ont été sélectionnés pour cette série.
“Les Coquillettes” de Sophie Letourneur, est un hymne à des nanas un peu trash en quête d’amour, qui décident de le trouver dans un festival de cinéma suisse. Le film “Party Girl” joue de son côté la carte de l’amour à soixante ans. Angélique, la soixantaine donc, ne colle pas aux idées de l’âge de mûr : elle danse, elle boit, elle aime les hommes. Son gagne-pain ? Être “hôtesse” et faire boire les hommes dans les bars. Mais à 60 ans, on a plus la même forme. Sauf pour certains. Michel, lui, il aime Angélique, et compte bien l’épouser.