L’Alliance New York (ex-FIAF) pre-school

    0
    2

    L’Alliance New York, nouveau nom du French Institute Alliance Française (FIAF), est connue pour ses cours de français pour adultes, mais il est aussi très actif pour les enfants. Il dispose d’un programme pour les 1-5 ans, « À petits pas », et de plusieurs ateliers destinés à initier les enfants à la langue de Molière.

    Proposé dans le bâtiment principal de L’Alliance New York, sur la 60e rue à Manhattan, et à l’International School of Brooklyn (ISB), l’organisme propose également des stages pendant les vacances, qui consistent en une initiation ludique au français avec activités artistiques, culinaires et sportives. Le centre propose aussi des projections pour enfants de plus de 4 ans dans le cadre de son CineKids. Les projections sont suivies d’ateliers d’arts plastiques. 

    Immersion totale en français

    En 2012, l’institution alors appelée le FIAF, a franchi un cap et s’est dotée d’une « pre-school », dans laquelle les enfants sont immergés dans le français. La demande pour la pre-school, abritée au 3e étage du bâtiment à Manhattan, est forte. Si forte qu’il existe une liste d’attente, précise sa directrice Pascale Fabre. Elle accepte actuellement des inscriptions pour l’année scolaire 2023-24. 

    À L’Alliance New York pre-school, les enfants suivent un programme basé sur des philosophies et contenus pédagogiques français et américains, en immersion totale. Pendant les cours, ils réalisent des travaux collectifs ou individuels. Les maths, les sciences et les arts sont au programme, de même que des activités de motor skills qui mettent l’accent sur le développement du bien-être, la gestion du corps et l’appropriation de l’espace. Objectif : acquérir des bases solides en français, en termes de compréhension et de prononciation, et leur permettre d’intégrer une école française bilingue. 

    La pre-school, qui se veut inclusive, suit le programme de l’Éducation nationale mais n’est pas homologuée. Composée de deux niveaux (« Junior pre-school » à partir de 2 ans et demi et « PreK» pour les 4 ans), elle accueille aussi bien des petits francophones que des anglophones souhaitant être exposés au français. Les classes ont lieu intégralement en français, dans un environnement soigné et coloré – le décor a été conçu pour répondre aux préceptes de Maria Montessori selon laquelle un environnement calme et structuré permet d’encourager l’apprentissage.

    Les élèves de la « Junior pre-school » et de la « Senior pre-school » peuvent y assister à mi-temps le matin, ou toute la journée, de 8:30am à 4:30pm. Les classes sont limitées à 12 pour la Junior Pre-school et à 15 élèves pour le PreK, et encadrées par un enseignant et un assistant. Un after-school est également proposé, tous les jours de 4:30pm à 6pm.

    Abonnement automatique à L’Alliance New York

    Les élèves ont accès à la programmation culturelle de L’Alliance New York et sa bibliothèque, « la plus grande bibliothèque française des États-Unis », selon Pascale Fabre. C’est d’ailleurs cet argument que L’Alliance New York pre-school met en avant pour se distinguer de la concurrence. La famille des enfants inscrits devient automatiquement membre de l’institution, avec plusieurs réductions à la clé sur les évènements organisés durant l’année. 

    Côté admissions, le dossier de candidature se trouve sur le site de L’Alliance New York. Les inscriptions ont lieu pour l’année entière. Les enfants inscrits dans le programme « À petits pas » sont prioritaires. Les candidats seront invités à une rencontre avec l’équipe de la maternelle. Les frais de scolarité sont de 24.335 dollars pour la demi-journée et 31.900 dollars pour la journée complète pour l’année 2023-2024.