Lycée Français de New York (LFNY) – Primaire

    0
    1
    Le Lycée Français de New York développe le digital sans pour autant délaisser le "présentiel"

    Comme dans beaucoup de villes dans le monde, le Lycée Français est une institution de l’enseignement bilingue à New York. Fondé en 1935, l’établissement qu’on appelle plus couramment « Le Lycée » se situe Upper East Side sur la 75ème Rue, à quelques blocs de l’East River, dans un bâtiment spacieux, très bien équipé et qui regroupe tous les niveaux (lire ici pour la maternelle et ici pour le niveau collège et lycée).

    Au primaire, il existe entre quatre et cinq classes par niveau et, outre le français et l’anglais, des professeurs d’art, de musique, d’éducation physique et de sciences complètent l’éducation. Après une maternelle totalement bilingue, le primaire met l’accent sur le français. À partir du CP, 80% des enseignements sont en effet en français, quantité nécessaire pour pouvoir assurer le niveau de français requis.

    L’extra-scolaire

    Mais Le Lycée se focalise aussi sur l’extra-scolaire: « Nous avons fait d’incroyables progrès sur la technologie, créer et faire des choses soi-même, mais aussi sur le bien-être des étudiants », explique Elisabeth King, directrice de la communication. Tous les élèves du primaire reçoivent un iPad (ceux du collège également). Le programme d’artiste en résidence du Centre culturel permet aux élèves de plusieurs niveaux (CP, CE2, CM2, 4e, 2nde) de travailler avec un artiste pendant une semaine ou plus sur un projet créatif, avec pour objectif de leur donner une expérience artistique en dehors des classes habituelles. Les dernières années, CP ont été initiés à la musique, danse et culture créoles avec Emeline Michel, les CE2 ont expérimenté l’art de la cuisine avec Eric Ripert, les 4eme ont travaillé sur le pouvoir de l’imagination en écriture avec Marc Levy, et les CM2 ont découvert le Hip-Hop avec les danseurs de la Compagnie De Fakto.

    L’after school

    Les élèves de primaire ont aussi accès à une grande variété d’after-school, du football aux échecs en passant par le journalisme et un atelier d’« art et recyclage ». Ces activités sont pratiquées en anglais, de manière à maintenir un semblant d’équilibre avec le français ou l’anglais.

    Les frais d’inscription sont de 48 050 dollars par an (en 2022), auxquels s’ajoute un droit d’entrée de 3.000 dollars et les frais de cantine et de livres scolaires. Mais le Lycée fait aussi valoir ses aides financières, qui ont été doublées lors des cinq dernières années et qui sont indépendantes des bourses de l’État français. Les parents sont aussi sollicités pendant l’année pour sponsoriser des projets.