The Boerum Hill School for International Studies (BHS)

    0
    3

    Situé dans le quartier de Cobble Hill à Brooklyn, The Boerum Hill School for International Studies (BHS pour les intimes) est un élément précieux de l’enseignement bilingue à New York, puisqu’il est à ce jour le seul lycée public avec une offre de français avancé à Brooklyn. A l’origine, ce sont les parents de l’école primaire PS58 à Carroll Gardens qui ont contacté la directrice de BHS pour ouvrir un programme de français, tout en le rendant accessible aux non francophones. Une confrontation sociale et un choc de cultures dans cette école qui accueillait des enfants de milieux modestes, reconnaissent des parents francophones, mais une bonne dynamique s’est installée dans l’école. BHS se focalise en particulier sur l’égalité et l’inclusion, mais aussi sur la justice réparatrice, une philosophie qui renonce à la punition mais vise à replacer l’harmonie et le bien-être dans les relations après un conflit, par le dialogue.

    L’établissement inclut le middle school et high school, du 6th grade (sixième) au 12th grade (terminale), et des cours de français avancé, à raison de 4 heures par semaine (5 périodes de 45 minutes). Surtout, il propose le baccalauréat international (IB), un examen qui couplé à un autre test de français permet aux lycées de pouvoir poursuivre des études supérieures en France. Le programme a été instauré il y a moins de 10 ans, si bien que c’est seulement la deuxième promotion qui passe le baccalauréat international en 2023, mais les parents se montrent déjà satisfaits de BHS. Les profs ont beaucoup aidé la transition de mon enfant qui venait de France, ils lui ont donné des cours de rattrapage en anglais et il a eu de l’aide des autres élèves“, témoigne Karine Gauze, maman d’un garçon en 11th grade. “C’est une école à échelle humaine, ils font du mieux qu’ils peuvent avec chaque enfant”.

    Concrètement, il n’existe pas de classe dédiée pour le baccalauréat international, mais une cinquantaine d’élèves du niveau présente cet examen à la fin de l’année. Un challenge pour la majorité d’entre eux, car l’école ne compte qu’environ 10 % de francophones.  Mais la diversité est aussi ce qu’ont apprécié les parents d’élèves. “Cette école lui a apporté beaucoup de connaissance culturelles, et une vraie ouverture d’esprit. Nous avons eu la chance de garder cette double culture et double langue dans le cursus de ma fille“, explique Nathalie van Braekel, maman d’une fille en 12th grade. Elle estime qu’à BHS, “les enfants ont des cerveaux ouverts“.

    Nombre de parents interrogés confient que l’école n’est pas la plus rigoureuse, en termes de devoirs à la maison par exemple. Mais le challenge principal est surtout de trouver des professeurs de français accrédités aux Etats-Unis pour enseigner. Un déficit d’offre flagrant, auquel s’ajoute le manque d’enthousiasme du Department of Education pour les programmes bilingue ces dernières années. Enfin, BHS propose aussi une large gamme d’activités extra-scolaires aux enfants du collège et lycée, toutes gratuites: art, danse, basket, foot, volley etc.

    Admissions: si les entrées au collège public se sont faites sur loterie ces dernières années, le chancelier David C. Banks a annoncé un retour des admissions sur dossier pour certains établissements fin septembre 2022.