Fête du Patrimoine à SF: Immersion dans une villa victorienne spectaculaire

Date:

La Fête du Patrimoine revient à San Francisco pour une seconde édition les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Sylvie Walters et Daphné Touchais, les Françaises à l’origine de cette initiative lancée en 2022 et inspirée des Journées Européennes du Patrimoine, vous invitent à nouveau dans un lieu méconnu.

Un joyau de l’architecture victorienne

Au programme cette année : la découverte de la Fisk House, une large demeure san-franciscaine construite il y a 140 ans dans le quartier de Hayes Valley. « Les participants qui auront l’occasion de pousser les portes de ce joyau de l’architecture victorienne ont beaucoup de chance ! Le lieu est habituellement fermé au public… » explique Sylvie Walters, fondatrice de l’agence L’Esprit San Francisco. Et Daphné Touchais, sa collaboratrice, d’ajouter : « cette villa urbaine est dans un état de conservation remarquable. Gail Baugh et Jim Warshell, le couple qui l’habite, la restaure dans le plus pur style victorien depuis 20 ans ! »

Pièces de collection à l’intérieur de la maison victorienne “Fisk House” © L’Esprit San Francisco

Des propriétaires français au XIXe siècle

Depuis sa construction, la villa aux allures de manoir n’a accueilli que cinq propriétaires. Parmi eux, une famille française, lors de la ruée vers l’or, au milieu du XIXe siècle. L’exploration des lieux permettra ainsi aux deux guides de remonter le temps, de raconter la vie domestique aux siècles précédents. Elles évoqueront aussi l’évolution du quartier comme celle de la société américaine dans la ville de San Francisco. Et au passage, elles présenteront également les nombreux objets d’art sur place. 

Dans la tradition des Journées Européennes du Patrimoine, cette excursion est offerte gratuitement par Sylvie Walters et Daphné Touchais. Les organisatrices invitent cependant les participants à faire une donation à la « Victorian Alliance », partenaire de l’évènement. Il s’agit d’une association dont les actuels propriétaires de la maison font partie, mais surtout, d’une structure qui aide à protéger, préserver et restaurer les vestiges de l’époque victorienne.

Pour les intéressés, inscription obligatoire en cliquant là. Les places sont limitées à vingt personnes par jour. Expérience exclusive.

Charlotte Attry
Charlotte Attry
Journaliste formée à la psychologie, Charlotte Attry est spécialiste des problématiques de société. Autrice d'une collection de guides pour les femmes de plus de 45 ans, elle édite et écrit également des livres jeunesse. Sa mission : informer et accompagner à tout âge. Une motivation qui l'a amenée à réaliser des reportages et documentaires TV pour France 2, France 3, M6, TF1, Escales, etc. Installée à Berkeley depuis 2015, elle continue à collaborer avec des médias français et elle a rejoint la rédaction de French Morning en 2019. Depuis, elle y raconte la Baie de San Francisco et les Français qui la font vibrer.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...