Il y aura bien un Centre Pompidou à Jersey City, mais ce ne sera pas tout à fait le même que celui attendu. Le projet a été contraint de se réinventer après la décision de l’État du New Jersey de suspendre tout financement de sa part, au début de l’été. Deux mois plus tard, le maire de Jersey City, Steven Fulop, a trouvé, en collaboration avec les équipes du Centre Pompidou, une nouvelle solution moins onéreuse : la construction de locaux entièrement nouveaux, dans le même quartier de Journal Square, en plein milieu d’un complexe résidentiel et commercial élaboré par Kushner Cos, l’entreprise liée à la famille Kushner dont le fils, Jared, est aussi le gendre de Donald Trump.
Le montage financier du projet, basé sur des abattements d’impôts accordés aux promoteurs pour une durée de 30 ans, a été validé par le conseil municipal de Jersey City ce mercredi 25 septembre malgré une assez forte opposition chez une partie de la population, inquiète de voir les finances publiques exploser, et les impôts avec, alors que d’autres sujets nécessiteraient une similaire attention (écoles, logements sociaux, transports publics). Les résidents ont également exprimé leur étonnement face à
ces abattements promis aux promoteurs du complexe pour les inciter à accepter l’intégration du musée dans leur projet. Malgré les difficultés, le scepticisme de certains habitants et la marche arrière de l’État, le Centre Pompidou viendra donc bien s’installer sur le continent nord-américain, une première après une incursion ailleurs dans le monde (Malaga, Shanghai…).
Un maire déterminé à garder Pompidou
« La facilité pour moi aurait été d’abandonner quand l’État (du New Jersey) a décidé de se retirer au début de l’été, explique le maire de Jersey City Steven Fulop. Il n’y a que des coups à prendre et beaucoup de risques, personnellement. Mais je crois énormément à ce projet, et je suis persuadé que dans cinq ans, quand on repensera à ces débats et à ces difficultés, tout cela nous paraîtra dérisoire parce que la venue de Pompidou aura été incroyablement bénéfique pour notre ville. »
À l’origine, le musée parisien devait occuper le Path Building, un vieux bâtiment emblématique du quartier de Journal Square racheté par la mairie. Mais le projet était certainement trop ambitieux, et les coûts de réhabilitation énormes pour les finances de la ville et de l’État. Privé des dizaines de millions de dollars à l’origine promis par le New Jersey, la ville de Jersey City a donc trouvé dans l’urgence de nouveaux locaux, d’une superficie de 100.000 square feet (9300m2) sur quatre niveaux, qui prendront place à côté des deux tours du 1 Journal Square, un complexe actuellement en construction à quelques blocs du Path Building.
« Cette solution est même meilleure pour nous, confie Anna Hiddleston-Galloni, conservatrice à Pompidou et particulièrement impliquée dans le projet de Jersey City. Le nouveau bâtiment sera plus grand, nous offrira plus d’espace, davantage de hauteur sous plafond et beaucoup plus de résistance au sol pour nos œuvres. Le lieu sera beaucoup plus fonctionnel. »
Le coût devrait avoisiner les 150 millions de dollars et sera financé « par la ville, des programmes d’aides de l’État redirigés vers ce projet, et des sources privées (philanthropie) », indique Steven Fulop. « On a été rassurés car le modèle économique est très solide », ajoute Anna Hiddleston-Galloni. Le calendrier n’est pas encore complètement défini, même si les travaux vont commencer très bientôt pour une durée d’un peu plus d’un an.