FABA 2023: les start-up et les femmes mises à l’honneur

Date:

La 8ème édition des French American Business Awards (FABA) se déroulera le jeudi 1er juin au Palace Hotel de San Francisco. Organisée par la French American Chamber of Commerce de San Francisco (FACCSF), cette remise de prix récompense les entreprises et les personnes dont le parcours et la performance ont été exemplaires en 2022. Deux cent cinquante convives y sont attendus.

Invité spécial de cette soirée, Sébastien Deguy se verra remettre un Technical  Achievement Award pour ses contributions techniques dans le domaine de la 3D. Fondateur d’Allegorithmic, racheté en 2019 par Adobe, cet Auvergnat d’origine est désormais Vice-Président en charge de la 3D et du Metaverse chez le géant de l’informatique. Le logiciel Substance qu’il a créé a été utilisé par les plus grands jeux vidéo et par nombre de films. Le 24 février dernier, Sébastien Deguy a reçu un Oscar scientifique et technique pour les contributions du logiciel Substance au cinéma.

Les femmes inaugurent de nouvelles catégories

Les nommés des FABA sont rigoureusement sélectionnés puis regroupés en différentes catégories : « Pendant plusieurs semaines, on conduit une recherche approfondie sur les entreprises et les personnes qui ont fait l’actualité, soit parce qu’elles ont levé des fonds, ou ont fait preuve de beaucoup d’innovation, explique Anne-Emmanuelle de Boysson, Directrice exécutive de la FACCSF. Cette recherche nous permet d’établir une liste assez longue que l’on affine, avant de placer les nommés dans différentes catégories. Pour cette raison, les catégories sont amenées à changer d’une année à l’autre. »

Ainsi, les entreprises du domaine de la mobilité n’ont pas de catégorie dédiée cette année, mais on les retrouve dans d’autres catégories, comme les levées de fonds par exemple, aux côtés d’entreprises d’un secteur différent. La catégorie « Wine Industry » a fait place à la « Wine Personality of the Year », dans laquelle on compte trois femmes dans les cinq nommés.

« Nous relançons aussi la catégorie ‘Women in leadership”, qui a déjà existé dans le passé, et qui s’inscrit dans la continuité du lancement d’un nouveau comité de la FACCSF en mars dernier pour favoriser les échanges et soutenir les carrières des leader femmes. » Les responsabilités des nommées ne sont pas des moindres : Elisa de Martel est CFO chez Waymo, Rebecca Malkin Chocron au SFMOMA,  Magali Mathieu est co-fondatrice d’AtlasGo, Marjorie Janiewicz est Chief Revenue Officier chez Foursquare, et Marylène Delbourg-Delphis, qui a été la CEO de nombreuses start-up de la région.

La liste des nommés

Les start-up seront également de retour sur le devant de la scène. Un concours de la start-up de l’année s’est d’ailleurs déroulé le 11 avril dernier, et les lauréats du prix du public et de celui d’un jury de dirigeants d’entreprise et d’investisseurs seront dévoilés lors de la soirée de remise des FABA. « Nous n’avions pas pu faire ce concours l’année passée », regrette Anne-Emmanuelle de Boysson. « Les frontières venaient à peine de rouvrir, peu de start-up avaient vraiment émergé pendant la pandémie… C’est leur grand retour cette année ! »

A côté de ces catégories nouvelles ou , on retrouve les classiques « Tech under $50M in revenue or funding », « Tech over $50M in revenue or funding », « Sustainability » ou encore « Food Industry ».

Voici la liste complète des nommés par catégorie :

Tech under $50M in revenue or funding
– BetterManager
– Crossing Minds
– Madkudu
– Vectice

Tech over $50M in revenue or funding
– Checkr
– Front
– Leia Inc.
– UpGrade

Women in leadership
– Elisa de Martel – Waymo
– Magali Mathieu – AtlasGo
– Marjorie Janiewicz – Foursquare
– Marylene Delbourg-Delphis
– Rebecca Malkin Chocron – SF MOMA

Healthcare Lifesciences
– Atara Biotherapeutics
– DNA Script
– Renegade.bio

Sustainability
– AgMonitor
– Ecovadis
– Powerflex
– Saverglass
– Verallia USA

Wine Personality of the year
– Marie-Laure Ammons – Nid Tissé
– Eglantine Chauffour – ENA Wines
– Julien Fayard – Fayard Wines
– Eric Herve – ETS Laboratories
– Claire Weinkauf – Picayune Cellars

Food industry
– Frenchery
– La Fromagerie
Maison Porcella
Le Marché Cézanne
Petit Pot

 

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...