Exposition Mary Cassatt au Legion of Honor Museum

Date:

Mary Cassatt (1844–1926) est certainement la plus française des peintres américaines de la fin du XIXe siècle et début XXe. Née en Pennsylvanie d’une famille d’émigrés français, elle a passé une grande partie de sa vie en région parisienne. Elle y étudia la peinture, découvrit Barbizon et exposa au Salon de Paris. C’est là qu’Edgar Degas remarqua son travail. Il deviendra son mentor et lui ouvrira les portes des grandes expositions impressionnistes. Mary Cassatt est d’ailleurs l’une des rares femmes, avec Berthe Morisot, à avoir été admise dans le groupe des impressionnistes, et la seule artiste américaine. Mary Cassatt est décédée en 1926 dans l’Oise et enterrée dans le caveau familial du Mesnil-Théribus.

Mary Cassatt, « Little Girl in a Blue Armchair » (détail). National Gallery of Art, Washington, D.C. Collection Paul Mellon. Courtesy of Legion of Honor Museum.

L’exposition « Mary Cassatt at work », qui se tient jusqu’au 26 janvier 2025 au musée Legion of Honor à San Francisco, permet de comprendre le processus de création de l’artiste américaine, comment elle a utilisé diverses techniques, peinture, gravure, dessin au pastel et même ses doigts, pour créer un art « féministe » engagé sous le couvert de sujets « féminins » : des femmes dans leur quotidien – à l’époque, une peintre ne pouvait réaliser de portraits d’hommes – notamment dans la maternité. Elle en extrait l’essence, comme la complicité, tendre et joyeuse, entre la mère et son enfant, l’un de ses thèmes de prédilection.

L’exposition est également l’occasion de redécouvrir le Legion of Honor Museum, réplique de l’hôtel de Salm à Paris, et qui célèbre son centenaire jusqu’en novembre 2025.

Elisabeth Guédel
Elisabeth Guédel
Elisabeth est rédactrice en chef de French Morning. Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2003, elle couvre l'actualité américaine pour différents médias français et francophones, notamment pour TV5 Monde et Canal+.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...