Escalade diplomatique: Paris rappelle son ambassadeur à Washington

Date:

À « gravité exceptionnelle », « décision exceptionnelle ». C’est en ces termes que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a justifié sa décision de rappeler l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne, et son homologue en Australie, Jean-Pierre Thebault. Jamais une telle décision n’avait été prise par la France vis-à-vis de ces deux pays, notamment de son allié historique, les États-Unis.

Paris ne décolère pas depuis l’annonce, mercredi 15 septembre, du partenariat stratégique entre Washington, Londres et Canberra et de l’annulation par l’Australie d’un gros contrat d’achat de sous-marins à la France.

C’est donc pour « consultations » comme le veut l’usage lors d’une crise diplomatique que Philippe Etienne se retrouve dans l’avion pour Paris, comme il l’a confirmé sur Twitter : « Je suis rappelé à Paris pour des consultations. Cela fait suite à des annonces qui affectent directement la vision que nous avons de nos alliances, de nos partenariats et de l’importance de l’Indo-Pacifique pour l’Europe. » Pas d’autre commentaire du côté de l’ambassade à Washington.

La porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Emily Horne, a aussitôt assuré que le contact n’était pas rompu avec Pari: « Nous comprenons leur position et nous continuerons à nous engager dans les prochains jours pour résoudre nos différends, comme nous l’avons fait à d’autres moments au cours de notre longue alliance. »

L’Elysée semble donc bien décidé à riposter à la décision « brutale » de Joe Biden et au « coup dans le dos » de l’Australie, comme le dénonçait Jean-Yves Le Drian au lendemain de l’annonce de la nouvelle alliance. Emmanuel Macron et Joe Biden auraient pu profiter de l’Assemblée générale des Nations unies pour s’expliquer en tête-à-tête la semaine prochaine à New York. Mais le chef de l’Etat français n’a pas prévu de faire le déplacement.

Elisabeth Guédel
Elisabeth Guédel
Elisabeth est rédactrice en chef de French Morning. Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 2003, elle couvre l'actualité américaine pour différents médias français et francophones, notamment pour TV5 Monde et Canal+.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...