En juillet, la National Gallery surfe sur la Nouvelle Vague

Date:

Du dimanche 7 jusqu’au dimanche 21 juillet, tous les week-ends, la National Gallery of Arts à Washington, rend hommage à deux monstres sacrés du cinéma français : le réalisateur Jean-Luc Godard et le critique des « Cahiers Du Cinéma » Serge Daney. Des projections gratuites seront organisées pour présenter au public ces deux figures emblématiques de la Nouvelle Vague, ce mouvement cinématographique français, avant-gardiste, qui a marqué les années 60. Au programme :

Contempt – Dimanche 7 juillet 2024, 2pm 

La version restaurée en 4K du mythique « Le Mépris » de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Basé sur le roman de l’écrivain Alberto Moravia, un film intemporel qui raconte le déchirement d’un couple à l’occasion d’un tournage en Italie. Film présenté en version originale sous-titrée en anglais.

Milestones – Samedi 13 juillet 2024, 1pm 

Dans la collection Never Look Away: Serge Daney’s Film Criticism, le film documentaire « Milestones » de John Douglas et Robert Kramer sorti en 1975. Les réalisateurs dressent le portrait, dix ans plus tard, des protagonistes de la contre-culture des années 60 aux États-Unis.

Here and Elsewhere – Dimanche 14 juillet 2024, 2pm

Dans la collection Never Look Away: Serge Daney’s Film Criticism, le documentaire « Ici et Ailleurs » de Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin et Anne-Marie Miéville, sorti en 1976 et qui traite du rôle des images dans notre façon de percevoir la réalité, sur fond de conflit israélo-palestinien.

Nouvelle Vague – Samedi 20 juillet 2024, 2pm

Le film « Nouvelle Vague » une comédie dramatique sortie en 1990, qui marque la rencontre d’un réalisateur de génie, Jean-Luc Godard, et d’un acteur mythique, Alain Delon. Un film inclassable où se mêlent les thèmes des relations homme/femme, de l’identité et du pouvoir.

Trailer of a film that will never exists: Phony Wars – Dimanche 21 juillet 2024, 2pm

En clôture de cette rétrospective, le dernier projet sur lequel travaillait Godard, au moment de sa mort par suicide assisté en 2022. Le réalisateur n’aura pas eu le temps de finaliser l’adaptation du roman « Faux Passeports » de l’auteur belge Charles Plisnier. Le « Film Annonce du Film qui n’existera Jamais : “Drôles de Guerres » sera présenté au public, suivi du documentaire « Godard’s Cinema ».

Programme complet et inscription gratuite obligatoire en cliquant ici.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...