Emmanuel Macron invité à s'adresser au Congrès américain

Date:

Cela fait plus de dix ans qu’un président français ne s’est pas adressé au Congrès américain. Le dernier à avoir reçu cet honneur est Nicolas Sarkozy, en 2007. Emmanuel Macron pourrait bien lui succéder.
Le “speaker” de la Chambre des Représentants Paul Ryan a officiellement invité le nouveau président à parler devant les deux chambres du parlement américain le 25 avril, à l’occasion de sa visite d’Etat qui doit commencer le 23.
La France n’est pas seulement notre plus vieil allié, a explique Paul Ryan dans un communiqué. C’est une occasion spéciale de consolider notre relation historique, et de réaffirmer notre engagement à défaire la terreur dans nos pays et le monde“.
Emmanuel Macron serait le huitième président français à se prêter à cette tradition symbolique, qui vise à souligner l’amitié entre deux nations. La pratique a commencé le 10 décembre 1824 avec un autre Français: un certain Marquis de Lafayette.
En montant à la tribune du Capitole, le président français ferait une croix sur un possible voyage à la Nouvelle-Orléans, ville qui fête son tri-centenaire et qui faisait partie des destinations envisagées pendant la visite d’Etat. “Nous ne nous attendons pas à une visite du président Macron“, ont confirmé dans un e-mail les organisateurs des festivités du tri-centenaire.
 

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.
  1. Je suis d’accord qu’il faut failloter l’oncle Trump, mais jusqu’a une certaine limite sous ce nouvel ordre . Le debarquement a ete solde et a quel prix ! par tous les petits francais , et depuis de longue date sans citer les noms de compagnies ( americaines bien entendu ). Milodiou occitan de Caroline du Nord

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...