C’est un record de nominations dans la catégorie comédie ou comédie musicale aux Golden Globes. « Emilia Perez » de Jacques Audiard, qui avait remporté le Prix du Jury au dernier festival de Cannes et valu à Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofia Gascon un prix d’interprétation collectif, récolte pas moins de dix nominations pour la 82e édition de la prestigieuse cérémonie, prévue le dimanche 5 janvier prochain (à 5pm PT/8 pm ET). Il bat « Barbie », sorti l’année dernière, et « Cabaret », sorti en 1972, qui ont chacun obtenu neuf nominations (le record absolu est détenu par « Nashville » de 1975, dans la catégorie des films dramatiques).
Ce film, une comédie musicale tournée presque entièrement en espagnol, à mi-chemin entre le thriller et la telenovela, raconte l’histoire d’un baron de la drogue mexicain qui décide de changer de sexe et de refaire sa vie. Sorti aux États-Unis et sur Netflix le mois dernier, « Emilia Perez » est nommé dans les catégories suivantes : meilleur film musical, meilleure réalisation, meilleure actrice (Karla Sofia Gascon), meilleure actrice dans un second rôle (Selena Gomez et Zoe Saldana), meilleur scénario, meilleur film en langue étrangère, meilleure musique, meilleure chanson (les morceaux El Mal et Mi Camino).
En cas de victoire, Karla Sofia Gascon deviendrait la première actrice trans de cinéma à être récompensée aux Golden Globes, après le sacre de MJ Rodriguez, star de la série « Pose », il y a deux ans.
L’aventure hollywoodienne continue pour Coralie Fargeat
Un autre film français, véritable phénomène cinématographique, sera sous les projecteurs de cette 82e édition : « The Substance » de la réalisatrice Coralie Fargeat que French Morning avait rencontrée à Los Angeles (article ici). Récompensé du prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes, le film raconte l’histoire d’Elisabeth (Demi Moore), ex-vedette d’Hollywood reconvertie en présentatrice d’une émission télévision d’aérobic et considérée trop âgée pour continuer. La découverte d’une substance mystérieuse va lui permettre de créer une version plus jeune d’elle-même, non sans conséquences…
« The Substance » est nommé dans cinq catégories : meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario pour Coralie Fargeat, meilleure actrice pour Demi Moore et meilleure actrice dans un second rôle pour Margaret Qualley.