La prochaine élection européenne aura lieu le dimanche 9 juin en France, et la veille, le samedi 8 juin, pour les électeurs français vivant sur le sol américain et dans les Caraïbes. 81 eurodéputés français seront à désigner cette année, soit deux de plus que lors des derniers scrutins suite à la décision du Conseil européen, en septembre 2023, d’augmenter le nombre de sièges du parlement européen de 705 à 720.
Pour voter aux États-Unis, il faut figurer sur la liste électorale consulaire. Si, jusqu’à la réforme de 2019, la mise à jour de sa situation électorale devait se faire avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin, les électeurs ont désormais jusqu’au sixième vendredi qui précède le premier tour. Date limite donc le vendredi 3 mai. Cela étant dit, il est toujours préférable de s’y prendre le plus tôt possible, à la fois pour ne pas oublier de faire la démarche mais aussi éviter d’engorger les services consulaires avec des inscriptions de dernière minute.
Plusieurs situations
- Si vous êtes déjà inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, profitez-en pour vérifier et mettre à jour, si besoin, votre situation électorale. Pour effectuer la démarche, il suffit de se rendre sur le portail ServicePublic.fr.
- Si vous n’êtes pas inscrit(e) et que vous souhaitez voter depuis les États-Unis, il sera indispensable de s’inscrire d’abord sur le registre des Français établis hors de France. Cette démarche aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e), dans une commune en France par exemple ou sur le registre des Français établis hors de France d’un autre pays.
- Si vous étiez déjà inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France auprès d’un consulat de France aux États-Unis mais que vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire, il vous sera toujours possible de changer d’avis en vous rendant sur la page dédiée du portail ServicePublic.fr.
Il est important de noter que si vous avez oublié de renouveler votre inscription sur le registre des Français établis hors de France, valable cinq ans, vous ne serez pas radié(e) de la liste électorale consulaire. Vous pourrez donc toujours voter lors du scrutin.