Election consulaire à San Francisco: quatre questions aux candidats

Date:

Les élections consulaires, ça vous dit quelque chose? Si vous lisez French Morning, vous savez que les Français d’Amérique votent dès ce mercredi 14 mai pour se choisir des conseillers consulaires, des élus de proximité qui siègeront auprès de chaque consulat.
Cinq sièges sont en jeu dans la circonscription de San Francisco (Californie du nord, le Nevada du nord, Alaska, Hawaii, Idaho, Montana, Oregon, Utah, Washington, Wyoming, et les îles du Pacifique sous juridiction américaine).
Lire: Elections consulaires: à quoi ça sert?
A cette occasion, French Morning a posé quatre questions aux trois têtes-de-liste pour connaitre leurs propositions et leur parcours. Voici leurs réponses:
– “L’Etat doit revoir l’aide à la scolarité”: Jean-Claude Zambelli, Union des Français de l’Etranger soutenue par l’UMP”
– “Tous les dossiers sont prioritaires” : Jean-Jacques Vitrac, Français d’Amérique ensemble – libres et apolitiques”.
“Nous sommes sensibles à la justice sociale”: Serge Morel, “A gauche ensemble, solidaires et citoyen ! Liste soutenue par Français du monde ADFE”
Pour rappel, les élections consulaires ont lieu du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris pour le vote par Internet et en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat). A noter que le 24 mai, nous voterons aussi pour les élections européennes. NB: seul le vote à l’urne est possible pour ce scrutin. Les Français hors de France ont été rattachés à la circonscription d’Ile-de-France dont les candidats sont ici.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...