Changement d’invité au dîner de l’American Foundation for the Paris School of Economics (AFPSE), la fondation qui représente la Paris School of Economics (PSE) aux États-Unis, mercredi 23 octobre prochain au consulat. L’économiste et Prix Nobel Angus Deaton étant tombé gravement malade, c’est Janet Currie qui le remplacera. L’économiste canado-américaine, professeure à l’université de Princeton, préside actuellement la prestigieuse American Economic Association.
Titulaire de la chaire Henry Putnam d’économie et d’affaires publiques à Princeton, Janet Currie co-dirige le Centre pour la santé et le bien-être (Center for Health and Wellbeing) de l’université. Elle est également co-directrice du programme sur les familles et les enfants au National Bureau of Economic Research. Entre 2014 et 2018, elle a également présidé le département d’économie de Princeton, après avoir dirigé celui de l’Université de Columbia – première femme nommée à ce poste – de 2006 à 2009.
Janet Currie est une pionnière de l’analyse économique du développement de l’enfant. Ses recherches actuelles portent sur les différences socio-économiques en matière de santé et d’accès aux soins, sur les menaces environnementales pour la santé physique et mentale et sur l’impact, à long terme, des problèmes de santé durant la grossesse et la petite enfance. Elle viendra donc partager les résultats de ses travaux au cours de ce dîner-débat intitulé « Investments in Human Capital and Child Mental Health ».
Janet Currie sera introduite par Jane Waldfogel, une experte des politiques publiques affectant le bien-être des enfants et des familles – congé parental, enseignement préscolaire universel… -, titulaire de la Compton Foundation Centennial Professor for the Prevention of Children’s and Youth Problems et codirectrice du Columbia Population Research Center.
Janet Currie vient rejoindre la liste des économistes de renom invités par l’AFPSE ces dernières années – Christine Lagarde, Thomas Piketty, Pascal Lamy ou encore Larry Summers, Philippe Aghion et James Heckman. Les dîners de levée de fonds de la fondation permettent de financer les projets de recherche de PSE – sur l’enseignement de l’économie dans les lycées et sur le climat en collaboration avec l’Institut des politiques publiques, pour les plus récents. L’objectif cette année est de financer la chaire Daniel Cohen, l’ancien président de PSE décédé l’an dernier.