Divorce et ricanements

Date:

Faut-il vraiment essayer de lutter contre les clichés? Un président français se fait larguer par sa femme à peine 5 mois après son accession au pouvoir et que nous sert la presse américaine? Que les hommes politiques français sont d’incorrigibles séducteurs… Elaine Sciolino, dans le New York Times remonte à “Felix Faure, mort dans le lit de sa maîtresse en 1899” et rappelle “Mitterrand qui a eu une fille avec sa maîtresse”.
Le Huffington Post s’interroge: “Combien de temps avant que Sarkozy n’apparaisse à la Une des magazine people au bras d’une actrice élancée?
Pour le Washingotn Times, pourtant, des choses changent en France, c’est “l’intense attention du public pour les Sarkozy. Jusqu’à il y a peu, la presse du pays considérait qu’il n’était pas convenable de s’intéresser à la vie privée des politiques”.
Comme la presse française, les journalistes américains ont relevé la collision entre la grève et l’annonce du divorce. Pour le Los Angeles Times, la seconde a eclipsé la première, car “les Français sont plus habitués aux grèves des fonctionnaires qu’aux divorces de leurs présidents”.
Le Wall Street Journal n’a aucun doute: la coïncidence n’était pas fortuite. “Mais cela n’aide pas à éclaircir une question à propos du timing du maître politicien qu’est Sarkozy: les grèves étaient-elles supposées éclipser le divorce ou est-ce le contraire?
Quant aux conséquences du divorce, dit le Daily News,malgré le fait qu’il ait perdu sa femme, les experts disent que la séparation pourraient adoucir l’image d’un Sarkozy expert en média, le premier président français “à l’américaine””.

Article précédent
Article suivant
Emmanuel Saint-Martin
Emmanuel Saint-Martin
Journaliste depuis près de 30 ans, Emmanuel Saint-Martin vit aux Etats-Unis depuis 17 ans. Correspondant de France 24, il a créé French Morning en 2007.
  1. Tout est une question culturelle… L’affaire Lewinsky a fait beaucoup rire les français qui n’y voyaient pas la un “drame” car beaucoup ne comprenaient pas le cas du “mensonge” ou non (la notion de “relations de relations sexuelles” aux USA est differente de la france (ici la fellation c’est “foreplay” comme decrit depuis plus de 20 ans dans Cosmo, alors qu’en france c’est pas exactement comme ca…) et lorsqu’un president “ment” ou tout autre personne elue il/elle est destitué de ses fonctions. En france ceux qui tiennent les rennes du pouvoir sont la pour tres tres tres tres tres longtemps.
    par contre “le divorce” c’est autre chose…

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...