Deux rendez-vous autour de l’histoire bouleversante des habitants du Chambon-sur-Lignon sont proposés à New York: la projection d’un documentaire le 4 mai et une conférence le 5.
Entre 1940 et 1944, les habitants du Chambon-sur-Lignon, une commune française située dans le département de la Haute-Loire, aident plusieurs milliers d’enfants et d’adolescents juifs pris en charge par des réseaux de sauvetage à se cacher. On les surnommera “Les Justes” (ou “The Righteous”) pour leurs actions qui ont marqué l’Histoire.
Les curieux pourront assister à la projection de “Weapons of the Spirit” le 4 mai au National Arts Club entre 6pm et 9pm. Ce documentaire du réalisateur franco-américain Pierre Sauvage, qui sort en version remasterisée, raconte l’histoire de cette commune essentiellement protestante, devenue un havre de paix dans la France occupée.
La conférence, proposée à Albertine le lendemain dès 7pm, rassemblera plusieurs spécialistes des Justes dont Peter Grose, journaliste australien spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et auteur du livre A Good Place To Hide, l’historien Patrick Cabanel et Nelly Trocmé-Hewett, fille du pasteur André Trocmé, architecte du sauvetage des juifs. Eliane Wauquiez-Motte, maire du Chambon-sur-Lignon, sera l’invitée d’honneur de ce rendez-vous gratuit qui portera sur l’action des Justes et sur le réseau qui s’est mis en place pendant la guerre.
Date: