Le jeudi 14 novembre, plus d’une cinquantaine de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche et de la boisson, se sont retrouvés à One65 à San Francisco pour L’Apéro-mixer, une soirée de networking organisée par la toute nouvelle FAHGA, la French American Hospitality and Gastronomy Association. « Notre rôle est de connecter les gens, on sait qui doit parler à qui », confie Pierre Bée, fondateur de l’association. « Nous limitons volontairement le nombre de participants pour garder un côté intimiste et favoriser les discussions. »
En 2016, Pierre Bée lançait L’Apéro, des rencontres visant à promouvoir la convivialité à la française, sans aucun autre but que de passer un bon moment ensemble. « J’ai créé une association 501(c)(3), la FAGHA, pour structurer ces événements. Suite au Covid, j’attendais de voir quand les gens seraient prêts à se revoir de la sorte, mais certains restaient frileux, d’autant que l’Apéro drainait beaucoup de monde. J’ai alors décidé de relancer ces rencontres, mais en leur donnant un but professionnel afin de rassembler les professionnels de l’hospitalité. »
Après San Francisco et Napa, L’Apéro s’exporte à New York et au Texas
Ces Apéro-mixers ont vite trouvé leur public, et après San Francisco, se développent aussi dans la région de Napa. En octobre, le premier Apéro Mixer a eu lieu à New York, et le prochain est prévu pour janvier. « Nous allons aussi lancer ces événements au Texas début 2025, avec un premier Apéro-mixer à Dallas en janvier, et nous tournerons entre cette ville, Houston et San Antonio. J’envisage également de développer le même concept à Los Angeles et Miami l’année prochaine, et je cherche des partenaires locaux pour le faire. »
Le véritable catalyseur de ces rencontres a été la crise sanitaire : presque cinq ans après le début de la pandémie, le secteur de l’hospitalité peine à rebondir, en particulier à San Francisco, comme en atteste les fermetures récentes de Café Bastille, après 35 ans sur Belden Lane, ou Aphotic, pourtant récemment étoilé par le Guide Michelin. « Comment contribuer au renouveau et au relancement des activités économiques de ces acteurs ? En s’entraidant et en communiquant, on peut repartir. L’Apéro Mixer a pour but de faciliter ces rencontres. »
Favoriser les échanges franco-américains
Pour le moment, la majorité des participants aux Apéros-mixers sont français, mais Pierre Bée espère que ces rencontres attireront de plus en plus d’Américains : « Dans l’idéal, j’aimerais avoir 50% de Français, 50% d’Américains, afin de favoriser les échanges entre entrepreneurs des deux pays. On a généralement un renouvellement d’environ la moitié des participants à chaque événement, ce qui montre une belle vitalité de cette communauté grandissante. »
Les rencontres grand public de la FAHGA ont repris au printemps 2024, notamment lors du Concours du Meilleur Croissant SF organisé par French Morning en mai dernier, et le prochain Apéro est prévu le samedi 14 décembre au bar Elements de One65, avec DJ Frenchy le Freak aux platines. Le thème ? Noël ! Ugly sweaters ou costume de Père Noël seront les bienvenus pour faire la fête de 8pm à 1am. Billets.