En deux ans à peine, Maison Close est devenu à Soho un passage obligé de la vie nocturne new-yorkaise. Les propriétaires, Thibaut Castet et Theliau Probst, deux jeunes Français, y ont créé un lieu pas comme les autres, entre fête et gastronomie, dans le pur esprit de certaines adresses parisiennes ou de la Côte d’Azur. Leurs soirées du week-end y sont délurées et on y vient autant pour la fièvre qui s’empare des lieux aux rideaux rouges après 10pm (oui, 22 heures !) que pour les plats français emblématiques (tartare, escargots, sole meunière, bœuf bourguignon…) revisités par le chef Geoffrey Lechantoux.
« On a une passion pour l’hospitalité, on adore faire partager aux gens des moments de plaisir, leur faire vivre une expérience », expliquent les deux propriétaires qui, encouragés par le succès de leur première adresse, fourmillent de projets et de réalisations. Ils prévoient ainsi d’ouvrir très bientôt Monsieur Bistro, un restaurant plus traditionnel qui sera situé Upper East Side (Lexington et 65th street). La carte sera d’inspiration méditerranéenne, légère (healthy, dit-on aux États-Unis) avec un modern twist, et destinée à une clientèle de tous les jours, avec notamment un menu à prix fixe. Le cadre, lui, sera fidèle à l’esthétique très recherchée et élégante chère aux propriétaires.
Un pied dans l’Upper East Side
« Avec ce restaurant, on met un pied dans un quartier emblématique de la restauration à New York, confient-ils. C’est là que toutes les adresses françaises les plus connues, les plus classiques de la gastronomie, toutes celles qui nous ont fait rêver, ont un jour pris place. De nombreux chefs renommés ont commencé dans l’Upper East Side. C’est hyper prestigieux pour nous de pouvoir y être. On fait ce qu’on aime sans se donner trop de limites ». L’ouverture est prévue le 4 novembre, alors que le restaurant reçoit actuellement les dernières touches, comme la cinquantaine d’œuvres d’art qui seront accrochées aux murs.
Là n’est pas le seul projet de ces deux associés devenus des amis inséparables. Ils ont ouvert l’été dernier un club, Petite Disco, dans le quartier de Chelsea (161 W 23rd street). « On a toujours été proches du monde de la nuit et on reste dans la même démarche de proposer notre vision de la fête, expliquent-ils. On a voulu créer un lieu pour y faire la fête mais aussi pour y accueillir un public qui a envie de bien s’habiller, d’impressionner par son apparence et son look, par son élégance. »
/
Club à Chelsea et restaurant marocain
Cette petite discothèque, d’où son nom, peut accueillir jusqu’à 150 personnes, uniquement sur réservation. Bientôt, un autre projet du duo verra le jour : un nouveau restaurant festif, Ayah, proposant une cuisine d’inspiration marocaine. L’an dernier, pendant l’été 2023, Thibaut Castet et Theliau Probst ont aussi fait germer deux lieux éphémères dans les Hamptons, Talya et Maison Close, tous deux situés à Montauk. En deux ans à peine, déjà six projets pour les deux Français !
« On s’est rendu compte qu’on adore créer des concepts », confient-ils. Un sacré rebond alors que le Covid aurait pu signifier la fin de leur aventure américaine. « On a tout perdu ce jour-là, se souviennent-ils. On était tous les deux serveurs et employés dans la restauration. On vivait depuis une dizaine d’années à New York, et on avait sympathisé après avoir travaillé ensemble. Quand tout a fermé, on n’avait plus rien à perdre. On a décidé de se lancer. On a visité cet espace qui allait devenir Maison Close et on a tout de suite vu le potentiel. » Coincé entre Thompson street et West Broadway, le lieu n’avait jamais vraiment réussi à prendre. Jusqu’à ce que deux Français ayant le sens de la fête n’en fassent leur maison. Close évidemment.