Delphine Carlile (Colorado) : «la communauté française, c’est ma famille loin de la mienne»

Date:

Lorsque l’on quitte son pays d’origine, nous sommes nombreux à prendre la résolution suivante : je suis français.e, oui, mais je ne veux surtout pas rencontrer d’autres Français, je veux m’immerger dans la culture, apprendre la langue et rencontrer des locaux. Sauf que ça … c’est la théorie. Aujourd’hui je vous invite à la rencontre de Delphine Carlile, maman française basée entre Denver et Boulder dans le Colorado depuis plus de 20 ans. Arrivée en 1999 pour apprendre l’anglais via une mission en tant que jeune fille au pair, elle s’y installe et devient maman quelques années plus tard.

Alors qu’elle découvre la maternité, Delphine veut se rapprocher de sa famille, construire des liens forts entre ses enfants et leurs cousins, avec ses parents. Elle prend conscience de la distance en fondant son foyer et décide avec son mari et son fils aîné de rentrer en France et de vivre à Paris.

Un choc culturel de taille, l’impression d’avoir tout abandonné d’une vie où tout allait bien et surtout la plongée dans un quotidien un peu morose, Au bout de quelques mois, Delphine et son mari décident de repartir pour les États-Unis. À son retour dans le Colorado, Delphine est accueillie à bras grands ouverts par la communauté française qui l’aide à se réinstaller.

Quinze ans plus tard, Delphine est l’un des moteurs de la communauté française du Colorado : elle rassemble celles et ceux qui sont loins de chez eux, et, avec eux, a réussi à recréer la famille qu’elle recherchait loin de la sienne.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Anne Fleur Andrle
Anne Fleur Andrlehttps://www.annefleurandrle.com/
Après avoir découvert les Etats-Unis lors d’un stage en 2007, Anne-Fleur n’a plus qu’une idée en tête : revenir vivre dans ce pays où tout est possible. Originaire d’un petit village non loin de Brest, c’est une fois son diplôme d’ingénieure en poche que la voilà de retour au pays de l’Oncle Sam en 2011 où elle vivra successivement à Buffalo (NY), Boston (MA) pour enfin s’installer avec sa famille à Denver (CO) en 2022. Après avoir découvert le monde de la radio et du son pendant ses études, c’est finalement en 2019 qu’elle lance successivement un podcast pour son employeur de l’époque, puis le podcast French Expat et qu'elle entame sa reconversion dans ce domaine : une activité qu’elle exerce encore aujourd’hui en freelance pour différents médias français et américains.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...