Si le Nevada et Las Vegas sont surtout connus pour les casinos et le désert environnant, cette partie du Southwest possède de tout autres joyaux : les sources chaudes. Il en existe de nombreuses à moins de deux heures en voiture de Las Vegas. French Morning vous dévoile ses coups de cœur, des lieux qui méritent de s’y arrêter pour mieux comprendre ce que sont les sources chaudes, et surtout, pour en profiter pleinement.
Comprendre ce phénomène naturel
Avant de goûter les bienfaits des eaux chaudes issues des sources, il est conseillé de se rendre à la Warm Springs Natural Area, un site magnifique situé à une heure de route au nord de Las Vegas, dans la vallée de Moapa. Cette oasis est l’endroit idéal pour comprendre l’origine des sources chaudes du Nevada. À travers l’exploration d’un sentier de 2,5 km, on découvre deux ruisseaux alimentés par des sources provenant de la pluie et de la neige de l’Est du Nevada. Depuis des milliers d’années, cette eau voyage sous terre avant d’arriver à la surface à une température d’environ 32ºC (90ºF). Exploité par la Southern Nevada Water Authority, ce lieu propose de nombreux panneaux d’information et offre une occasion privilégiée de découvrir la faune et la flore, avec notamment plus de 200 espèces d’oiseaux. Un véritable petit coin de paradis !
Tecopa, pour un bain de boue
Située aux portes de la Death Valley, la petite ville califorienne de Tecopa (200 habitants) abrite de nombreuses sources chaudes. À environ 80 miles (soit 1h30 en voiture) à l’ouest de Las Vegas, les établissements Tecopa Hot Springs Resort et Delight’s Hot Springs Resort proposent plusieurs types d’hébergements allant de la chambre avec piscine privative au bungalow, en passant par l’emplacement pour camping-car. L’accès aux sources se fait par de petits sentiers et la température de l’eau se situe généralement entre 35º et 38ºC (95º et 100ºF). Dans certains bassins, il est même possible de s’offrir un bain de boue… Au passage, la visite de Tecopa ne serait pas complète sans passer par le China Ranch Date Farm, une petite exploitation familiale de dattes au milieu du désert de Mojave, dont la boutique propose de nombreux produits dérivés. Non loin de là, plusieurs sentiers, dont l’Old Spanish Trail, offrent de belles randonnées plus ou moins longues.
Au bout de l’effort, le réconfort
Du côté de Boulder City, à trente minutes à l’est de Las Vegas, les plus sportifs et aguerris pourront apprécier une magnifique randonnée d’un peu plus de 7 km (4,5 miles) aller-retour. Cette sortie mène vers les sources d’eau chaude de Gold Strike Canyon. Attention, car pour profiter de ces sources bienfaitrices, il faudra faire un peu d’escalade avec un passage comprenant huit cordes fixes permettant de descendre le long de blocs rocheux. Cette randonnée conduit à trois sources d’eau chaude, sachant que la deuxième et la troisième valent vraiment le coup. Au bout de l’effort, c’est une vue magnifique sur les canyons environnants qui s’offre aux randonneurs. Dernier conseil : le National Park Service recommande d’éviter ce sentier pendant les mois d’été (mai à septembre) en raison de la chaleur extrême.
Publié le 3 mars 2024. Mis à jour le 30 mai 2024.