Covid-19: Décès du rabbin français de New York Mikhael Cohen

Date:

Mis à jour avec la réaction de la famille Cohen

Il était une figure incontournable et appréciée de la communauté française de New York. Le rabbin Mikhael Cohen est décédé vendredi 3 avril. Il avait 58 ans.

Andrew Gross, directeur de la commission New Jersey-Israël créée par le Département d’Etat du New Jersey, a indiqué dans un tweet que son “ami” était décédé des suites du Covid-19. Son épouse Esther l’a confirmé dans un e-mail à French Morning, samedi. “Pour ceux qui l’ont connu, il était le paradigme de la joie et de la positivité“, a-t-elle écrit.

Le rabbin était le président et fondateur, avec sa femme, du Centre Culturel Juif Français et Francophone de New York (CCF). Situé à Midtown, ce centre sert de point de rassemblement pour les juifs francophones de la ville. Chaque année, il accueille entre 4 000 et 5 000 touristes et locaux autour de nombreux événements (cours, repas, célébrations) pour la communauté.

Amoureux des Etats-Unis, Mikhael Cohen était devenu américain en 1995. Né à Paris, il vivait à Crown Heights, quartier de Brooklyn où est établie une importante population h’abad loubavitch autour de la synagogue historique du 770 Eastern Parkway.

Esther Cohen a indiqué que “notre association restera au service de la communauté après que cette pandémie sera terminée, comme mon mari l’aurait souhaité“.

La consule de France à New York Anne-Claire Legendre a fait part de son “immense tristesse” sur Twitter et a salué un “pilier” de la communauté française qui a présidé “avec générosité et charisme le CCF New York“.

Une page de levée de fonds a été lancée sur la plateforme GoFundMe pour soutenir la famille du rabbin, qui laisse derrière lui huit enfants.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...