[Article partenaire] L’investissement locatif offre la possibilité de générer des profits durant l’expatriation et permet d’avoir une résidence principale au moment du retour en France. Il permet également de créer des revenus supplémentaires afin de pouvoir préparer sa retraite ou de constituer un patrimoine pour les générations futures.
Dans quel type de bien investir en tant qu’expatrié ?
Afin de pouvoir effectuer un investissement à haut rendement, il est important de bien choisir le type d’investissement locatif qui rapporte et qui offre la possibilité de générer d’importants profits.
Opter pour un investissement locatif des petites surfaces
L’investissement locatif des petites surfaces comme les studios est un marché dynamique. La rentabilité nette de l’investissement locatif de petites surfaces peut aller de 4 à 6 %. Afin de générer plus de profit, un expatrié doit penser à privilégier les grandes villes : bassins d’emploi dynamique ou ville étudiante. La demande locative y sera forte.
Investir dans un immeuble
Un expatrié se lançant dans un investissement locatif dans un immeuble a la possibilité de profiter d’une rentabilité de 7 à 12%. Ce type de placement a un certain coût, il est primordial d’utiliser l’effet de levier du crédit.
Miser sur une colocation
Miser sur une colocation est également un excellent choix pour réussir un investissement locatif. Ce type d’investissement engendre une rentabilité de 7 à 12 %. La colocation est très demandée dans les grandes villes et connait une croissance accrue. Ce type de location s’adresse aux jeunes actifs et aux étudiants.
Où investir en France quand on est expatrié ?
La vacance locative est surtout importante dans les petites villes. Investir dans des grandes villes est une solution plus adaptée afin de pouvoir générer une rentabilité locative élevée. Dynamiques, elles boostent l’attractivité et présentent un important rendement locatif. Afin de connaitre les villes les plus attractives en termes d’investissement locatif, il est possible de consulter en ligne le classement annuel des cités les plus attractives. Se rendre sur l’INSEE est également une bonne idée, cette plateforme permet de vérifier l’attractivité locative des villes française.
Paris
La capitale française est l’une des villes les plus prisées des investisseurs, résidents ou non. Offrant une grande qualité de vie et une situation géographique stratégique, elle détient une forte demande locative. Le prix de l’immobilier avoisine les 10 500 euros le m².
Bordeaux
Bordeaux, la capitale girondine figure également partie des villes les plus appréciées des bailleurs expats. Sa proximité avec la capitale française (2 heures en train) associée à son climat agréable lui offre la possibilité de bénéficier d’une excellente qualité de vie. En 5 ans, les prix de l’immobilier bordelais ont connu une augmentation de plus de 37 %. Cette ville avance de belles rentabilités aux investisseurs.
Toulouse
Toulouse enregistre ces dernières années une importante activité économique. Elle présente une forte demande locative. Si les cadres, les jeunes actifs ainsi que les étudiants se ruent dans la recherche de logement dans “la ville rose”, c’est notamment grâce à son agréable climat et à sa qualité de vie. Le prix moyen au m² d’un appartement dans cette cité s’élève à 3 260 euros.
Lyon
La capitale des Gaules enregistre une augmentation annuelle de population de 1 %. Proche de la capitale, de la Méditerranée et des Alpes, Lyon rencontre une forte demande locative. Le marché immobilier dans cette ville est très prometteur : en une année, les prix ont augmenté de 7 %.
Nantes
Nantes dispose d’une grande qualité de vie, d’un dynamisme économique ainsi que d’une attractivité touristique. Elle abrite plus de 50 000 étudiants, soit 20 % de la population nantaise, et dispose d’une offre académique complète et de grande qualité. Cette ville étudiante avance un prix au m² d’une moyenne de 3 350 euros, avec une population de plus de 60 % qui loue une propriété.
Rennes
Rennes attire de nombreux locataires en raison de son offre universitaire. En effet, elle figure parmi les villes étudiantes les plus réputées de l’Hexagone. De nos jours, le prix au m² est de 3 200 euros et enregistre une hausse de près de 7 % en une année seulement. Les investisseurs français résidents à l’étranger peuvent profiter d’une rentabilité locative supérieure à 4 % dans cette ville.
Nombreuses sont les grandes villes propices à un investissement immobilier pour les Français résidents à l’étranger, quel que soit le pays d’expatriation.
Vous pouvez vous tourner vers des sociétés spécialisées afin de déléguer votre opération immobilière. Investissement Locatif propose une prestation clé en main. Les équipes s’occupent de toutes les étapes, à partir de la recherche du bien jusqu’à la gestion locative de celui-ci.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.