Matthieu du Motier est installé au Texas avec sa famille depuis trois ans, et partage désormais son temps entre l’Europe et les États-Unis. Sur le vieux continent, il est connu pour son expérience : il chante des opéras, des ouvrages en soliste et se produit avec les Arts Florissants, l’un des ensembles baroques les plus reconnus au monde. À Dallas, il met sa formation de chef d’orchestre généraliste au profit de Lafayette Musicians, un ensemble musical qu’il a créé en 2022 pour unir ses deux passions principales, la musique et la foi. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il enregistre actuellement un disque en soliste avec la Dallas Bach Society, le plus grand ensemble baroque américain.
Un voyage musical dans le temps
À l’origine de la création de l’ensemble musical Lafayette Musicians, il y a le désir de démocratiser la musique sacrée et de la faire rayonner dans un pays dans lequel elle est moins connue qu’en Europe. Pour ce faire, Matthieu du Motier puise dans un large répertoire, allant de la renaissance au classicisme en passant par le baroque, et s’entoure de musiciens capables d’interpréter aussi bien de la musique moderne qu’ancienne, et surtout, qui croient en ce qu’ils chantent et « jouent avec ce petit supplément d’âme qui rend les œuvres encore plus puissantes. » Pour rendre ses concerts plus accessibles au grand public, le chef d’orchestre ne s’appuie que sur des œuvres chantées dont il fournit des livrets avec des traductions et de la mise en contexte sur les aspects musicologiques, historiques et sociologiques lors de chaque concert.
Il y a à peine un an, l’ensemble avait fait son concert inaugural à Dallas autour de l’œuvre d’Handel et de Lully, deux figures incontournables du courant baroque, interprétée par cinq solistes et un choeur de trente chanteurs. Le deuxième concert, Matthieu du Motier le décrit comme « un véritable voyage dans le temps sur les trésors du baroque naissant, six chanteurs, des instrumentistes et un luth », le tout à la lueur des bougies dans la demeure historique de Aldredge House.
Si les deux premiers concerts étaient axés musique baroque, Matthieu Du Motier vise plus haut pour ce troisième concert en rassemblant plus de 80 musiciens dans l’une des plus belles églises de Dallas, Christ the King Church. 45 instrumentistes, une vingtaine de choristes et des chanteurs solistes accompagnés de 80 enfants choristes de l’école des Cistersiens se réuniront deux semaines après Paques autour de l’œuvre de la création de Haydn. « Notre but est de jouer tous les répertoires musicaux jusqu’au XXe siècle. Nous commencerons par un clin d’œil à la France en ouvrant le concert sur une pièce de Gabriel Fauré, l’un des plus grands compositeurs français du XXe siècle, mort il y a exactement 100 ans. On poursuivra sur la création de Haydn, un ouvrage central dans l’histoire de la musique qui traite de la création du monde telle qu’en parle la bible dans ses deux premiers chapitres. »
Avec la bénédiction de l’évêque de Dallas
Matthieu du Motier se réjouit du soutien grandissant de la communauté musicale et religieuse, avec d’une part la participation du chef d’orchestre de la Dallas Bach Society (ndlr : l’un des plus grands ensembles baroque américains), qui jouera au clavecin pour la deuxième année consecutive, ainsi que la présence de l’évêque de Dallas qui en plus d’accepter l’invitation, bénira l’orchestre ainsi que le public lors du concert.
Avec ce troisième concert, le virtuose espère semer des graines sur un terrain qu’il estime « très fertile pour la musique sacrée », avec l’ambition de pouvoir organiser un concert de cette envergure quatre fois par an. Contrairement à la France où le public s’intéressait souvent plus à la musique qu’a sa signification, le chef d’orchestre espère bien au Texas attirer tous ceux qui viendraient à la musique sacrée par le biais de la foi. Et dieu sait qu’ils sont nombreux : « ici il faut réserver un an à l’avance pour pouvoir jouer dans une église. »