Comment savoir si mon médicament est disponible aux États-Unis ?

Date:

Tous les mois, Isabelle Guglielmi, pharmacienne et fondatrice du blog santé Ameriksanté, nous explique ce que l’on trouve en pharmacie aux États-Unis et le système de santé américain.

Comment savoir si son médicament est disponible aux États-Unis ? La réponse à cette question, que l’on se pose en s’expatriant, sera d’autant plus utile si vous avez une prescription sur la durée. La seconde question qui vient est celle du prix de ce médicament dans les pharmacies américaines.

En fonction de la durée de votre séjour aux États-Unis, il sera nécessaire, dans un premier temps, d’aller au plus simple : amener vos médicaments avec vous pour la période donnée, en n’oubliant pas d’avoir à portée de main l’ordonnance pour justifier leur transport. Les douanes sont relativement compréhensives sur le sujet. Pour une installation longue, il deviendra nécessaire d’avoir un plan en tête pour continuer votre approvisionnement.

Il peut être utile de demander à votre médecin si vous pouvez vous faire prescrire ce médicament par un médecin américain, sachant qu’une ordonnance française ne sera pas utilisable aux États-Unis.

Plusieurs questions se poseront alors :

  • Retrouve-t-on exactement le même médicament aux États-Unis ?
  • Faut-il le substituer par un médicament équivalant ?
  • Votre condition peut avoir évolué, ou  bien il existe ici un médicament plus adapté. Le médecin américain peut alors estimer qu’il faut faire évoluer votre traitement.

En tout état de cause, ces deux derniers points relèvent uniquement d’un médecin.

Mon médicament existe-il aux États-Unis ?

Pour le savoir, il va falloir vous munir du nom DCI du médicament. Un médicament est toujours défini par un nom commercial et la dénomination commune internationale (DCI) : ces deux noms sont inscrits sur la boîte du médicament. À quelques exceptions près, cette dénomination est la même, partout dans le monde. L’orthographe peut être légèrement différente, mais cela reste très proche.

Première option, vous pouvez télécharger une application : Worlds Drugs. La version gratuite vous permet uniquement de trouver le médicament dans un pays. Vous pouvez donc taper le DCI de votre médicament et voir si il apparaît aux États-Unis. Avec l’application version payante (3,99$ sur l’Apple store américain), vous aurez directement l’équivalent en tapant le nom français.

Application World Drugs
L’application World Drugs.

Autre solution

Si vous n’avez pas d’iphone à disposition, il existe une autre solution qui va demander un peu plus de recherches. Avec le DCI, rendez-vous sur le site Drugs.com, sur la page d’identification. Vous pouvez ainsi rechercher si la molécule est bien commercialisée aux États-Unis. Puis pour connaître les dosages présents (qui peuvent être différents de ceux en France), consultez le bas de la page correspondant au médicament, dans la rubrique prices and coupons. Vous aurez ainsi les dosages disponibles et les prix. Exemple ici avec l’Amlor, dont le DCI est amlodipine.

Trouver le prix du médicaments

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les médicaments peuvent parfois afficher des prix qui n’ont rien à voir avec ceux pratiqués en France. Le prix peut aussi varier d’un endroit à l’autre et d’une assurance à une autre. En fonction de votre assurance, vous n’aurez qu’une somme forfaitaire à débourser (co-pay). Parfois au contraire, vous aurez le prix entier à payer.

Pour avoir une idée du prix et même pouvoir profiter de réductions, dirigez vous vers le site / app : GoodRx. Vous rentrez le DCI, sélectionnez le dosage et indiquez votre localisation. L’app va vous indiquer des pharmacies et vous donner les sommes que vous payerez avec le coupon. Cela vaut toujours la peine d’essayer. Cela permet parfois de faire des économies notables sur certains médicaments.

N’oubliez pas qu’il vous faudra une prescription et donc une visite chez un médecin pour pouvoir obtenir votre médicament. Pas question d’aller essayer de soudoyer un pharmacien américain pour obtenir votre prescription !

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...