Clotilde Delestre, le parcours d’une libraire itinérante en Californie

Date:

Depuis son fief de Mission Viejo à Orange County, Clotilde Delestre, jeune quinqua et maman de trois enfants, sillonne la Californie en voiture avec son Clotilde French Book Store, s’arrêtant tous les trois jours dans les écoles internationales, à l’occasion de salons et foires aux livres, pour vendre sa collection d’ouvrages en français à destination des enfants, et des parents aussi.

Un job de passionnée commencé en 2006 en collaboration avec l’International School of Orange County, région dans laquelle elle s’installe une première fois avec son mari expert en finances chez Thales, avant de partir voguer sur d’autres continents – l’Arabie Saoudite, la France ou les Pays-Bas notamment – et de revenir en 2021, juste après la pandémie.

Clotilde Delestre. © Clotilde French Book Store

Des conseils en personne

« J’ai commencé ma carrière comme infirmière en réanimation, mais compris très vite que j’avais une âme d’entrepreneuse, confie-t-elle. 15 ans après mes premiers débuts de libraire itinérante, j’ai relancé le Clotilde French Book Store. L’arrivée des réseaux sociaux et d’Instagram a transformé mon business. Des écoles des quatre coins du pays m’appellent aujourd’hui, Seattle récemment, pour que je vienne présenter mes ouvrages. Des « Book Fairs » en ligne vont commencer prochainement et mon business prend une autre dimension. »

Clotilde Delestre livrant ses conseils à une jeune lectrice lors d’une book fair. © Clotilde French Book Store

Quasi seule sur ce marché niche, Clotilde Delestre explique les raisons de son succès en mettant en avant les qualités humaines de son métier. « Les gens peuvent toujours commander un livre sur Amazon en voyant une couverture, mais préfèrent généralement bénéficier de mon écoute, de mes conseils pour trouver l’ouvrage adapté à leur enfant, celui qui stimulera leur imagination et leur fera aimer le français. 95% de mes clients sont des francophiles, et non des français. Ils font confiance à mon expérience, m’attendent comme le messie à chacun des rendez-vous, toujours avides de nouveautés. Ce métier est une histoire de contacts et de rencontres. »

Dans ses cartons, des manuels et livres pour les petits en majorité, des petites sections jusqu’au 5th grade (l’équivalent du CM2), pour apprendre à lire et se divertir. Et des sujets triés sur le volet. « Nous sommes aux États-Unis, et vous ne trouverez pas sur mes tables de guides d’éducation sexuelle ni d’ouvrage religieux ni de Tintin au Congo ou d’œuvre jugée trop polémique, poursuit la libraire. Toutes les thématiques du moment sont liées à l’inclusion, à la diversité, aux handicaps. Des valeurs que les parents souhaitent transmettre à leurs enfants. » Dans sa sélection aussi, des ouvrages pour adultes, des romans de gare aux grandes références de la littérature.

Les livres présentés par Clotilde Delestre lors d’un des nombreux book fairs de Californie. © Clotilde French Book Store

Des centaines de kilomètres parcourus chaque semaine

Régulièrement présente dans les alliances françaises et dans une quinzaine d’écoles dans toute la Californie – du LILA, l’International School of Los Angeles en passant par la San Diego French American School -, Clotilde Delestre étoffe chaque année son réseau un peu plus, et voit le nombre de ses clients croître. « La demande est en hausse et les ventes se portent bien, explique-t-elle. Ce n’est pas moi qui fait vivre ma famille mais je pourrais vivre pleinement de mon métier si je m’y consacrais au quotidien. »

Liée à un grossiste en livres basé à Chicago, habitué à la distribution d’ouvrages français aux universités américaines, Clotilde Delestre s’est trouvée un business-model et une logistique qui roule. « Mon concept ne fonctionnerait pas si j’ouvrais une librairie. Le livre n’est pas une denrée recherchée au quotidien aux États-Unis, conclut-elle. Il impose de surprendre, de mettre en avant la qualité de nos ouvrages ou l’excellence des illustrateurs français qui distillent leur art à travers livres et manuels. Je parcours des centaines de kilomètres par semaine, et rien ne vaut le sourire des enfants et de leur famille. »

Outre le lancement de book fair en ligne, l’entrepreneuse française propose depuis quelques jours la vente de box, des boîtes adressées tous les mois aux abonnés qui font découvrir les dernières nouveautés du moment. Jusqu’au dimanche 27 octobre, son Clotilde French Book Store offre une remise de 10% aux lecteurs de French Morning sur chaque livre commandé, en utilisant le code FM10.

Alexis Chenu
Alexis Chenu
Parisien d'origine, Alexis connaît Los Angeles comme sa poche. Depuis 2019 il dirige le City Guide Louis Vuitton Los Angeles et couvre pour Lefigaro.fr, The Good Life Magazine ou Fashionnetwork les actualités hôtellerie, food, mode et société de la métropole. Il est également l'auteur de plusieurs guides de voyage et sillonne la planète pour Envols, le nouveau magazine d'Air France.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...