Claire Speaks (Arkansas) : Oui, il est possible de venir exercer en tant qu’infirmier français aux Etats-Unis

Date:

L’envie d’aventure, de voir autre chose, de retrouver l’homme ou la femme de sa vie, d’offrir un meilleur avenir à ses enfants : si les raisons de partir vivre à l’étranger ne manquent pas, celles de mettre en pause son projet d’expatriation non plus. Et c’est souvent le cas des professions médicales pour lesquelles faire reconnaître son diplôme au pays de l’Oncle Sam s’avère bien souvent trop compliqué.

Mais pas pour Claire Speaks. Cette infirmière française, installée en Arkansas, a rencontré son compagnon, devenu mari, sur un site de “penpals”, autrement dit ils correspondaient. Rapidement, elle sait que c’est le bon et, ensemble, ils décident assez rapidement de s’installer à deux dans le Sud des Etats-Unis.

A l’époque, la jeune femme lançait un blog “Les USA pour une infirmière française” dans lequel elle décortiquait les démarches pour exercer son métier aux Etats-Unis. Rapidement, son site gagne en visibilité et Claire a pu ainsi aider des centaines d’infirmiers et infirmières français à obtenir le fameux “NCLEX”, ce diplôme sans lequel leurs compétences ne seront reconnues outre-Atlantique.

Après de nombreuses années de bénévolat sur le web, elle a aujourd’hui monté une agence spécialisée qui accompagne les infirmiers européens, depuis l’élaboration de leur projet à leur premier job aux Etats-Unis. Un processus qui peut prendre plusieurs années mais qui reste un chemin bien souvent ignoré car méconnu. Si vous êtes curieux de savoir comment une carrière dans le secteur médical peut s’épanouir aux États-Unis ou comment transformer un rêve en projet entrepreneurial, cet épisode est fait pour vous !

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

Retrouvez nos partenaires et sponsors : https://linktr.ee/FrenchExpat

Anne Fleur Andrle
Anne Fleur Andrlehttps://www.annefleurandrle.com/
Après avoir découvert les Etats-Unis lors d’un stage en 2007, Anne-Fleur n’a plus qu’une idée en tête : revenir vivre dans ce pays où tout est possible. Originaire d’un petit village non loin de Brest, c’est une fois son diplôme d’ingénieure en poche que la voilà de retour au pays de l’Oncle Sam en 2011 où elle vivra successivement à Buffalo (NY), Boston (MA) pour enfin s’installer avec sa famille à Denver (CO) en 2022. Après avoir découvert le monde de la radio et du son pendant ses études, c’est finalement en 2019 qu’elle lance successivement un podcast pour son employeur de l’époque, puis le podcast French Expat et qu'elle entame sa reconversion dans ce domaine : une activité qu’elle exerce encore aujourd’hui en freelance pour différents médias français et américains.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...