Journaliste et commentateur célèbre de TF1, Christian Jeanpierre a animé nos soirées sportives pendant près de 30 ans, avant d’être remercié par la chaîne du groupe Bouygues en février 2020. Après une année loin des caméras et des médias en général, il est de retour avec un premier livre traitant de l’avenir du football intitulé “2026, l’année où le football deviendra américain”, et publié aux éditions Solar.
“C’est un roman qui est à la fois un thriller et un livre journalistique basé majoritairement sur des fais réels”, explique Christian Jeanpierre. L’ouvrage suit le personnage principal de Tom, un jeune new-yorkais issu du football américain qui va se révéler dans un autre sport, le football ou “soccer” comme il est appelé ici. Mafia, corruption, problèmes familiaux et luttes d’influence vont secouer le parcours du jeune Tom avec en toile de fond la Coupe du monde 2026 prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique. “J”étais aux Etats-Unis en 1994 pour couvrir leur première Coupe du monde, et je peux vous dire qu’à l’époque le football était vraiment pris à la légère par les médias et les Américains en général, se souvient le journaliste de 55 ans. Je suis revenu à New York en vacances en 2019, et j’ai été impressionné à quel point le football s’était développé entre temps”.
Petit bond dans le futur avec « 2026 l’année où le football deviendra américain » le premier roman de @Ch_Jeanpierre publié chez @SOLAReditions https://t.co/7r30jTNN9e #football #anticipation pic.twitter.com/xTh5ooYEX4
— librairie mollat (@librairiemollat) January 22, 2021
A son retour en France, Christian Jeanpierre se renseigne, enquête, et réalise que la future Coupe du monde aux US va définitivement faire passer le “soccer” dans une autre dimension au pays du football américain. “Je suis convaincu que le football va exploser aux Etats-Unis après 2026″, lâche-t-il. “On ne se rend pas compte de la puissance des audiences télé pendant un grand événement sportif international. En 2019, la Coupe du monde de rugby au Japon a été regardée par un tiers de la population, dans un pays qui n’était pas une terre de rugby! Imaginez alors dans un pays comme les Etats-Unis qui a 328 millions d’habitants…”.
“2026, l’année où le football deviendra américain” est également un livre sur les coulisses du football, nourri de plus de 30 ans d’histoires et d’expériences vécues par Christian Jeanpierre. “Le football est devenu le sport numéro un dans le monde, et l’argent qu’il génère attire les convoitises. La fédération internationale (FIFA) doit se battre contre des forces obscures”. Parmi elles, l’ancien commentateur des matches de l’Équipe de France met en scène dans son livre un cartel singapourien qui sévit dans la réalité, s’enrichissant depuis une dizaine d’années grâce à des paris illégaux et la corruption de joueurs. Il est aussi question d’enlèvement, avec d’autres exemples réels comme celui de John Obi Mikel, joueur nigérian dont le père avait été enlevé en juin 2018 à quelques heures du match Nigéria-Argentine. La toute puissante NFL est également dépeinte comme une organisation pourrie dans le livre, une ligue qui voit d’un très mauvais oeil le développement du football aux États-Unis. “Le trait est poussé évidemment, mais je peux vous dire qu’en 1994, il y avait déjà un lobbying énorme de la part de la NFL pour contrer le développement du football dans le pays”.
Voir cette publication sur Instagram
“2026, l’année où le football deviendra américain” interroge également l’avenir du football et de ses règles, en imaginant notamment des matches sans jeu de tête. “Je serais malheureux si on ne jouait plus au foot de la tête, mais les études récentes prouvent que le jeu de tête est dangereux surtout pour les plus jeunes. Il est désormais interdit chez les moins de 13 ans en Écosse et aux Etats-Unis par exemple”, explique Jeanpierre. “J’aimerais également que la règle des arbitres sonorisés soit mis en place, comme dans le rugby”, ajoute-t-il. “J’ai été le premier à pousser pour tenter l’expérience en France en 2003 (NDLR: pour la finale de la Coupe de France PSG-Auxerre). Mettre un micro a un arbitre et entendre tous les échanges avec les joueurs change l’atmosphère et la couleur d’un match”.
Le premier livre de Christian Jeanpierre est d’abord sorti en ebook gratuit pendant le premier confinement en France en avril 2020, et a rencontré le succès avec plus de 50 000 lecteurs. “Les Éditions Solar sont venues me chercher pour en faire un livre papier. Je l’ai complété en ajoutant une centaine de pages issues d’interviews avec des magistrats, des entraîneurs, notamment sur l’avenir des règles du football”, détaille le journaliste.
Hyper actif depuis son départ de TF1, Christian Jeanpierre prépare également un documentaire pour Canal+ et Amazon UK sur la saison des “Invincibles” d’Arsenal, une année où l’équipe anglaise avait réussi l’exploit de ne perdre aucun match en 2003/2004. “Le documentaire sortira à la fin de l’année”, précise Jeanpierre qui a également déjà traduit son livre pour le marché américain. “J’espère trouver un éditeur aux États-Unis”.