Chef’s Providence, le « petit bijou » familial de Houston

Date:

Le moment du repas, c’est sacré dans la famille. « Ça a toujours été important pour nous de se sentir bien à table et d’apprécier des repas authentiques », racontent Pascal et Sylvie Lucas, des Lillois installés à Houston depuis 2011 et fondateurs de Chef’s Providence. Leur histoire, c’est celle d’une passion pour la gastronomie française transmise de père en fils au-delà des frontières, une success story familiale qui a commencé sur un marché de quartier avant l’ouverture cette année d’une première boulangerie dans la banlieue de Houston.

De l’institut Lenôtre à l’entrepreneuriat

C’est tout naturellement que Pascal Lucas, aujourd’hui le visage de l’entreprise, s’est lancé dans une carrière gastronomique entre la France, l’Angleterre et les États-Unis. Ce professionnel des métiers de bouche est bien connu du milieu à Houston où il a enseigné les techniques de cuisine française à l’institut Lenôtre pendant plus de 12 ans.

Boutique Chef’s Providence Houston © Chef’s Providence

Son fils Maxime, aujourd’hui chef pâtissier et chocolatier derrière les créations culinaires que s’arrachent les habitants de Woodland, décide quant à lui de se former à la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat en région lilloise. Sylvie et les deux sœurs de Maxime, Emilie et Sacha, sont elles aussi les piliers de la famille qui s’assurent que Chef’s Providence tourne bien. « C’était un long projet de pouvoir ouvrir ça en famille, une incroyable opportunité », raconte le patriarche avec émotion.

Du statut de cottage à l’ouverture de la boutique  

Pascale et Sylvie Lucas au Woodland Farmers’ Market © Chef’s Providence

En février 2022, la famille décide de s’enregistrer en tant que Cottage Food Product Operations (CFPO), un statut qui lui permet de produire à domicile pâtisseries, viennoiseries et mets salés que les Lucas vendent au Woodlands Farmers’ Market. Au-delà de vouloir régaler le palais de leur clientèle, la famille ambitionne de faire découvrir aux Texans de nouvelles viennoiseries françaises telles que les palmiers ou les financiers. Chez les Lucas, pas question de s’adapter au palais américain. « On a toujours eu à cœur de toucher les gens par notre qualité et notre rigueur et de fabriquer du made in France », relève fièrement Pascal Lucas.

Le succès est tel qu’en quelques mois, la production familiale atteint sa capacité de production à domicile qui lui impose de réfléchir à l’avenir de Chef’s Providence. Une heureuse rencontre avec le propriétaire d’un bâtiment commercial et quelques travaux plus tard, la famille ouvre sa première boutique en avril dernier, un « hidden gem » (un « petit bijou caché ») comme les clients aiment à la décrire. Pour autant, les Lucas n’abandonnent pas le Farmers Market de leurs premiers amours et continuent d’y proposer leurs produits tous les samedis matin. Et nouveauté depuis quelques semaines : on les retrouve également sur le marché de Tomball.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...