“C’est ça l’Amérique”, épisode 7: la Cour Suprême de Donald Trump

Date:

C’est une institution essentielle dans le système américain d’équilibre des pouvoirs. Dans ce nouvel épisode de « C’est ça l’Amérique », nous partons à la découverte de la Cour Suprême des Etats-Unis. Porteuse du pouvoir judiciaire, la Cour et ses neuf juges sont chargés de contrôler la constitutionnalité des lois et des actes du gouvernement. Elle a le pouvoir de les abroger ou de les réécrire, et de changer le cours du pays comme le rappellent ses grands arrêts, comme Roe v. Wade sur la reconnaissance du droit à l’avortement.

Alors que la bataille pour la nomination d’Amy Coney Barrett, désignée par Donald Trump pour succéder à la progressiste Ruth Bader Ginsburg, se poursuit, nous avons demandé à Bernard Harcourt, professeur de droit à Columbia University, de nous parler de l’importance de la Cour Suprême, en particulier l’obsession qu’elle génère au sein de la droite chrétienne, et de l’empreinte que Donald Trump laissera sur le pouvoir judiciaire.
Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...