C’est ça l’Amérique, ép.8 : États-Unis, démocratie en danger ?

Date:

Défiance envers les institutions, polarisation politique, spectre d’une nouvelle contestation des résultats de l’élection par Donald Trump presque quatre ans après l’attaque du Capitole par ses partisans… Plusieurs voyants sont dans le rouge.

Il y a près de 200 ans, un Français qui parlait à peine anglais est parti à la découverte de cette même démocratie. Il s’agissait d’un certain Alexis de Tocqueville. De son voyage, il a tiré un chef d’œuvre, De la démocratie en Amérique, régulièrement cité par des politiques américains de droite comme de gauche.

Pour cet ultime épisode de la troisième saison du podcast C’est ça l’Amérique, nous nous interrogeons sur ce que le philosophe aurait pensé du pays en 2024. Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York, a rencontré l’un de ceux qui le connaissent le mieux. Ancien professeur à l’Université de Virginie, Olivier Zunz est l’auteur de la biographie Tocqueville, l’homme qui comprit la démocratie (Ed. Fayard, 2022).

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...