C’est ça l’Amérique, ép. 5: Trump-Harris, deux « visions populistes » de l’économie

Date:

En 1992, le stratège démocrate James Carville a utilisé une formule qui a fait date dans la vie politique américaine : « It’s the economy, stupid » (« C’est l’économie, idiot »). Dans le contexte de récession de l’époque, il voulait insister sur l’importance pour son candidat, Bill Clinton, de parler des questions économiques pour remporter l’élection. Pari réussi : le gouverneur de l’Arkansas a battu le président républicain sortant George H.W. Bush.

Trente-deux ans plus tard, cette règle n’a pas pris une ride. L’économie, l’inflation en particulier, est en tête des préoccupations des Américains. Or, en la matière, la situation est paradoxale. Si les indicateurs (chômage, PIB, investissements d’avenir…) sont dans le vert, la majorité de la population déclare dans les sondages avoir l’impression de vivre dans un pays en crise et se dit pessimiste pour l’avenir.

Cette réalité va-t-elle profiter à Donald Trump ? Dans ce cinquième épisode de C’est ça l’Amérique, nous nous penchons sur cette question et les propositions des deux candidats avec l’économiste franco-américain Yann Coatanlem, président du think tank Club Praxis et coauteur du « Capitalisme contre les inégalités » (PUF).

C’est ça l’Amérique vous propose chaque semaine de décrypter les enjeux des élections américaines de 2024 en compagnie d’un expert francophone basé aux États-Unis. C’est un podcast de La Croix, réalisé en partenariat avec French Morning et le programme Alliance-Columbia.

Alexis Buisson
Alexis Buisson
Originaire de Saint Germain-en-Laye (Yvelines), Alexis s'est installé à New York en 2007, après avoir passé un an à Boston en échange universitaire. Il écrit pour plusieurs médias français et francophones (La Croix, Mediapart, Le Point, Télérama, La Tribune de Genève...) en plus de French Morning, dont il fut le rédacteur-en-chef de 2011 à 2019. Il est aussi l'auteur d'un guide sur la vie à New York, "S'installer à New York" (Éd. Héliopoles), et d'une biographie de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, à paraître en 2022.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...