Carreau Club: deux Américains ouvrent un “bar à pétanque” à Brooklyln

Date:

C’est un endroit qui fleure bon le sud de la France. Cachée entre la 34ème et la 35ème rue entre deux immeubles d’Industry City à Brooklyn, une terrasse arborée vous attend avec son kiosque et ses quatre terrains de pétanques tout neufs. C’est ici que deux Américains, Aaron Weeks et Dana Bunker, ont ouvert The Carreau Club le 28 août, le premier bar à pétanque de New York.

“J’ai travaillé pendant longtemps pour un restaurant d’inspiration française appelé M.Wells, à Long Island, dont le chef cuisiner et patron, Hugue Dufour, est Québécois”, raconte Aaron Weeks, 39 ans. “Je n’avais jamais entendu parler de pétanque avant. Je l’ai aidé il y a sept ans à organiser des petits tournois dans la cours du MoMA PS1 les dimanches, qui ont rapidement attiré du monde et les meilleurs joueurs de la ville”, se souvient le créateur du Carreau Club. Parmi eux, une association vieille de 52 ans, la Boule New Yorkaise, dont les joueurs ont leurs habitudes à Bryant Park. “On est devenu très amis avec Hugue, et de plus en plus obsédés par la pétanque. C’est le sport idéal pour les gens qui travaillent en restauration, qui ont besoin de relâcher la pression après leur service”.

Crédit photo : Maxime Aubin

Face à cette passion grandissante, Aaron Weeks se décide à lancer son propre établissement, dédié à 100% à la pétanque. “Je me suis dit qu’il faudrait créer un endroit avec un intérieur et un extérieur pour pouvoir jouer toute l’année, et qui puisse accueillir autant des passants qui ne connaissent pas ce sport que des ligues pour joueurs aguerris”. Pour l’instant, seule la partie extérieure du Carreau Club est ouverte au public mais l’ambiance est déjà au rendez-vous. Lors de notre visite récente, on pouvait voir Aaron Weeks, pédagogue, expliquer les règles et finesses de la pétanque aux passants et curieux et les convaincre de se lancer dans une partie. Les terrains ne désempliront pas de la soirée. “La pétanque pour moi est l’équivalent du bowling pour les Américains. L’idée est de leur apporter quelque chose de nouveau mais dans le même style”. 

Aaron Weeks a également tenu a nous faire visiter ce qui deviendra aussi bientôt un immense complexe indoor de près de 600m2. “On a dû retarder le projet en raison de la Covid-19. A la fin des travaux, nous aurons six terrains à gauche, un bar-restaurant à droite dont la carte sera préparée par Hugue, le tout séparé au milieu par un espace lounge pour s’asseoir et boire un verre”, commente Aaron Weeks. “On espère ouvrir au printemps/ été 2021”.

Crédit photo : Maxime Aubin

D’ici là, l’entrepreneur américain compte lancer une ligue en extérieur le mois prochain puisque ses terrains sont éclairés. “On espère aussi avoir des lampes chauffantes bientôt“, ajoute-t-il. A terme, Aaron Weeks rêve d’organiser un “New York Open”, un grand tournoi qui regroupe les meilleurs joueurs du pays. “C’est un sport de niche mais il y a environ 4000 joueurs compétitifs aux Etats-Unis qui s’affrontent chaque année dans un grand tournoi en Floride. On pourrait faire la même chose ici”.

Le Carreau Club est ouvert en semaine de 3pm à 9pm et les weekends de 12pm à 9pm. Comptez seulement 20$/h la réservation d’un terrain par équipe de trois joueurs (7$ par personne). Pas de pastis à la carte, mais un grand choix de bières locales, de sandwiches et snacks.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...