Drôle de mésaventure pour Julien Boulangerie dans l’Upper East Side : deux établissements de l’entrepreneur boulanger français Julien Khalaf ont en effet été victimes d’un cambriolage, la semaine dernière en pleine journée. L’auteur n’est autre… qu’un ancien employé, âgé de 19 ans, selon les commentaires délivrés par la police de New York.
Vol de 347 dollars
Tout s’est passé en quelques minutes, lundi 18 septembre en tout début d’après-midi, rapportent les sites locaux : le jeune homme est tout d’abord entré la boulangerie située à l’intersection de la 3e Avenue et de la 72e rue pour se servir dans la caisse. Le temps que la police arrive, il avait déjà filé, dans une Mercedes selon le récit délivré par les forces de l’ordre, pour se rendre dans un établissement de cette même chaîne, situé quelques rues plus loin (York avenue et 76e rue, à proximité du Lycée français). Là, même scénario : il est passé derrière le comptoir pour ouvrir le tiroir-caisse. La police a précisé qu’il n’était pas armé et qu’il n’avait usé d’aucune violence. Elle a aussi divulgué le montant du butin : 347 dollars.
Des projets malgré tout
Les motivations n’ont pas été rendues publiques. Julien Khalaf, quant à lui, n’a pas pu être joint. Pour ses boulangeries qui ont réussi à se faire un nom dans le paysage new-yorkais en quelques années seulement, c’est un déboire dont la petite entreprise se serait bien passé. Quatre lieux dans New York sont désormais siglés de ce logo doré sur fond noir : trois dans l’Upper East Side et un à Brooklyn (Boerum Hill). Julien Khalaf, qui a ouvert sa première adresse en 2020, propose baguettes, viennoiseries, flans, tartes au citron, tout en conservant ce petit goût de France.
L’ancien élève du chef François Payard, chez qui, confiait-il à French Morning, il dit « avoir tout appris », a même eu droit à être chroniqué dans le New York Times, à l’occasion de la création d’une salle de restaurants de 40 couverts dans le dernier lieu qu’il a créé, celui de la 72e rue. L’entrepreneur français n’exclut pas de s’agrandir dans le futur, notamment dans l’Ouest américain.