Excitation bretonne avant le défilé de la Saint-Patrick à New York

Date:

Loïc Pezennec, président du Bagad Bro Landerne, ne cache pas son enthousiasme. Le 17 mars, le groupe de musique traditionnelle bretonne défilera sur la 5ème avenue lors de la “Parade de la Saint-Patrick”.  “Oui, je suis excité. C’est une très très belle aventure pour les 60 personnes qui participent à cette parade.
Le groupe sera accompagné du Cercle celtique Eskell an Elorn de Landerneau, un groupe de 20 danseurs.
Ce n’est pas la première fois que des groupes bretons participent à la mythique parade new-yorkaise. “Il y en a déjà eu quatre lors des dix dernières années” se souvient M. Pezennec. Les liens entre les Etats-Unis et la Bretagne sont forts : terre d’émigration, la Bretagne a vu beaucoup de ses enfants traverser l’Atlantique. “A titre personnel, mon mari a son cousin qui habite ici” , confie Valérie Perron, présidente du Cercle celtique.
Promouvoir les produits bretons
En plus des 60 musiciens et danseurs, la délégation bretonne sera composée d’élus locaux et de chefs d’entreprises. Le maire de Landerneau, Patrick Leclerc, ainsi que ses adjoints feront le déplacement. Sept entreprises de la ville, désirant exporter ou approfondir leur marché américain, les accompagneront. Il y aura notamment le Comptoir irlandais, fabriquant de produits irlandais (du textile aux alcools) qui souhaiterait ouvrir un magasin à New York.
Les intérêts économiques ne sont cependant pas l’aspect principal de cette épopée celtique.  “Il faut que les gens viennent vers nous pour nous parler. Nous sommes là pour échanger. C’est une ouverture sur le monde” s’enthousiasme Valérie Perron. Traditionnellement en rond, la danse du Cercle celtique s’organisera différemment sur la 5ème avenue : “en danses individuelles, pour aller de l’avant.
Les danseurs du Cercle celtique Eskell an Elorn seront en costumes traditionnels “de 1890 à 1910.” Le bagad interprétera des mélodies “issues du peuple” en cornemuses et batteries écossaises accompagnées de bombardes et de percussions.
Une tradition qui n’a pas pris une ride. Les musiciens et danseurs sont jeunes pour la plupart. “Sur les 40 musiciens, une quinzaine sont mineurs… mineurs dans le sens américain!” s’esclaffe Loïc Pezennac.
Les groupes interviendront au Lycée français de New York et au Hunter College High School pour des concerts “éducatifs”. “Nous voulons désormais transmettre la culture bretonne dans les lycées américains” , explique Véronique Gautier, co-présidente de BZH NY, l’association des Bretons de New York. Ils organiseront aussi un cours de danse bretonne le vendredi 20 mars à 5 pm au pub irlandais “The Parlour”. Tenue traditionnelle exigée.

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Déborah Laurent : La carte Costco, ça vaut le coup ?

Vous arrivez aux États-Unis et vous entendez parler des...

Vie d’Expat : Depuis que je vis loin, ma sœur a repris le rôle qui m’appartenait

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs...

Laurent Saint-Martin devient ministre des Français de l’étranger et du Commerce extérieur

L’ancien ministre chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, reste...

Déborah Laurent : Les bars pop-up Fêtes à tester jusqu’au Nouvel An

Plusieurs bars pop-up sur le thème de Noël prolongent...