C’est une première. Un festival de la bande dessinée franco-belge voit le jour à Seattle. Le rendez-vous a lieu du 2 au 5 décembre et, pandémie mondiale oblige, il se déroule entièrement en ligne. De quoi ravir les amateurs de planches BD à travers les US. « Au départ, on a imaginé un festival intimiste dans une galerie d’art de Seattle. Puis avec la situation, on a pensé l’annuler avant de finalement décider de le maintenir et de s’adapter en le passant en ligne » explique Sylvie Joseph-Julien, directrice et co-fondatrice de Made in France, l’association basée à Seattle derrière ce projet.
Made in France promeut la culture francophone et la langue française grâce à des cours, des visites guidées, un magazine (Mag’fr@ncophone) et de nombreux évènements organisés pendant l’année. Lorsqu’en 2018, elle invite pour une tournée locale Jean Bastide, illustrateur de la fameuse bande dessinée Boule et Bill depuis 2016, sa directrice ressent l’engouement du public. « Jean Bastide s’est rendu dans des écoles, a participé à des soirées et nous avons rencontré un grand succès avec beaucoup de monde, des petits et des grands. Il y a eu un déclic et nous avons alors eu l’idée d’un festival sur le 9ème art » raconte Sylvie Joseph-Julien.
Ateliers, conversations et expositions
Une grosse année de préparation plus tard, le festival se concrétise et Jean Bastide en devient le parrain. Booom!, le premier millésime, s’articule autour de trois thématiques : “Héroïnes”, “Nos amis les bêtes” et “Seattle et l’environnement”. L’offre en ligne se décline ensuite en expériences variées autour de ces thèmes. Ateliers, rencontres, concours et expositions au programme. « Tout est gratuit et le nombre de participants est ouvert sauf pour certains ateliers comme « Crée ta BD avec Gaspard » durant lequel les participants dessinent » précise la directrice de l’association. Certains évènements en direct n’accueillent ainsi que les 40 premiers inscrits.
D’autres se prolongeront au-delà de la durée du festival. L’exposition « Festivals du monde », qui présente une sélection des meilleures affiches des festivals de bandes dessinées, restera par exemple accessible jusqu’au 31 décembre. Et celle intitulée « HEROïneS » le sera jusqu’au 16. Côté rencontres, Patrick Gaumer, écrivain et journaliste, auteur entre autres du « Dictionnaire mondial de la BD », proposera une conférence sur l’histoire de la BD franco-belge. Karine Parquet, journaliste et scénariste partagera quant à elle sa passion de l’histoire et fera découvrir sa ville de Nantes, ville jumelle de Seattle. Enfin, Johanne Desrochers et Virginie Mont-Reynaud du Festival BD de Montréal partageront également leur expertise. “La BD est centrale, mais on fait aussi le lien avec d’autres aspects de la culture avec des partenaires originaux” détaille la directrice de Made in France. Le programme précis se trouve là.
Une mascotte à trouver
À noter qu’un concours de planches adressé aux élèves de 7 à 16 ans du réseau Français LAngue Maternelle a été organisé pour l’occasion. L’idée : créer une BD sur le sujet « Nos amis les bêtes bilingues ». Jean Bastide, à la tête du jury, annoncera le gagnant à la fin du festival, le 5 décembre. Ce concours vient de se clôturer, mais le festival cherche encore sa mascotte et attend les propositions jusqu’à la fin du mois. « Notre objectif, c’est vraiment que ce festival soit pérenne et on cherche la mascotte qui restera ! » assure Sylvie Joseph-Julien.
En coulisses, l’évènement a pu se réaliser grâce au concours de sponsors majeurs (4 Culture, le consulat de San Francisco, la délégation du Québec ou la Fédération Français Langue Maternelle des USA), grâce à la participation de plusieurs partenaires (à l’instar de la maison de la BD de Blois ou l’Alliance Française de Pasadena) et grâce à la passion des nombreux membres de l’association. « L’année prochaine, nous espérons réitérer et recevoir le public dans la galerie d’art que nous avions choisie au départ. Mais on gardera des choses en ligne » annonce déjà Sylvie Joseph-Julien. Cette première édition permettra donc d’ajuster les choses pour les prochaines et marque le point de départ d’un nouveau rendez-vous culturel pour les francophones des USA.