Si le conte ancestral La Belle et la Bête a connu un nombre astronomique d’adaptations cinématographiques, celle de Jean Cocteau reste peut-être la plus emblématique et la plus célèbre, encore aujourd’hui. Dans le cadre de son Summer Film Series “Once Upon a Time : From Books to Movies”, les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis organiseront le mardi 13 juin à 7pm, à la Maison Française, la projection du long-métrage réalisé en 1946.
Pour rappel, le conte narre l’histoire de la jeune Belle, qui se sacrifie et prend la place de son père, capturé par la Bête, un monstre poilu et repoussant aux pouvoirs magiques. Emprisonnée dans son château enchanté, la jeune femme apprend peu à peu à connaître cet homme aux apparences d’animal, qui, grâce à la sincérité de leur amour, retrouve ses traits de beau prince charmant.
Plus que le récit du film, c’est l’histoire du long-métrage elle-même qui marquera l’histoire du septième art. Jean Cocteau a écrit le scénario spécialement pour son ami et amant, Jean Marais, qui y interprètera la Bête et Avenant, un soupirant de Belle. C’est la première fois que le metteur en scène filma sa muse de théâtre pour le cinéma, faisant définitivement entrer Jean Marais dans la légende.
Après un tournage difficile, et alors que personne ne croyait au potentiel d’un film faisant la part belle à la magie et au mysticisme dans un monde d’après-guerre plutôt enclin au réalisme, le long-métrage est un véritable triomphe dès sa sortie. Il influencera ensuite beaucoup d’autres adaptations du conte, notamment le dessin-animé des productions Disney, réalisé en 1991.
Date: