Cette année encore le Lycée Français de New York (LFNY) célèbre son amour pour la langue de Molière en organisant le 15ème festival de théâtre Première Scène auquel participent de nombreux établissements nord américains.
Beckett, Queneau ou encore…les Inconnus. Voilà des références, pour le moins éclectiques, auxquelles les élèves de 14 établissements nord américains vont se frotter à partir de vendredi. Si le festival est ambitieux c’est parce qu’il cherche à atteindre un but bien précis : favoriser les échanges entre des élèves des Etats-Unis et du Canada qui parlent et apprennent le français. Pour ce faire, une petite dose de compétition est ajoutée au projet, puisqu’à l’issue de trois journées de représentation, des élèves se verront attribuer des prix qui n’ont rien à envier aux Oscars ou au Festival de Cannes : Grand prix, prix coup de coeur, ainsi que des prix individuels.
« Il s’agit d’un événement unique où règne une véritable émulation entre élèves et professeurs, et un désir de donner le meilleur de soi-même sur scène » explique Frédéric Yvelin, chef du département des sciences au Lycée Français et co-organisateur du festival.
Le thème de cette année n’est pas sans rappeler ce que les lycéens traversent tous les jours, à savoir le changement. « Ce thème nous a paru naturel car c’est ce qui caractérise la période de l’adolescence » précise Nathalie Roussel, co-organisatrice du Festival et professeur de Lettres Modernes et de théâtre au LFNY. Les élèves seront soumis au critère du temps puisqu’ils ne devront pas dépasser les sept minutes.